Réalisations artisanales à but privé
Existante depuis des millénaires, la métallurgie artisanale perdure aujourd’hui par la main d’artisans spécialisés. Redonner vie à des techniques ancestrales pour confectionner des objets uniques et à forte valeur ajoutée, telle est l’objectif de ces professionnels. Retrouvez ici les différents terrains de jeux de l’artisan métallurgiste, et inspirez-vous pour vos projets.
La métallerie-serrurerie
La serrurerie moderne concerne tous les ouvrages de serrures classiques ou électroniques, qui connaissent un essor ces dernières années. Il peut également s’agir de toutes sortes de mécanismes d’ouvertures et de fermetures destinés à protéger des biens ou des personnes. Le choix du type de serrure est une décision importante, qui détermine le niveau de sécurité de votre maison !
Ainsi, on retrouve :
- La serrurerie classique : serrure encastrable, à poignées, en applique, carénée…
- La serrurerie électronique : serrures biométriques, sans contact via smartphone, capteur de reconnaissance d’empreintes digitales…
- Les mécanismes d’ouvertures et de fermetures : coffres-forts, blindages… Il est possible de les réaliser sur tout type de supports (baies vitrées, portes coulissantes, volets, portails…)
Pour en savoir plus sur l’offre en serrurerie et leur pose, consultez notre rubrique !
La menuiserie métallique
La menuiserie métallique est la succession des traditionnelles compositions en bois. Aujourd’hui, on privilégie ce matériau pour sa durabilité, en utilisant notamment l’aluminium ou l’acier. Robuste et design, le métal est le matériau idéal pour concevoir toutes sortes de structures sur-mesures.
Ainsi, la menuiserie métallique concerne :
- Les pergolas,
- Les vérandas,
- Les abris de piscine,
- Les portes, fenêtres et cloisons,
- Les mezzanines,
- Les estrades,
- Les passerelles,
- Les escaliers, rambardes et gardes-corps…
La menuiserie métallique regroupe également tous les ouvrages d’habillage de façades, aménagements intérieurs et pose d’ouvertures dans les bâtiments ou magasins. Les spécialistes sont ainsi amenés à concevoir, fabriquer et assembler des pièces complexes, mêlant d’autres matériaux comme le verre ou le bois.
Pour tout savoir sur la menuiserie métallique, cette catégorie est là pour vous aider dans votre choix.
La ferronnerie d’art
Grâce à son extraordinaire malléabilité, le métal permet de façonner toute sorte d’objets ornementaux, du traditionnel fer forgé au mobilier épuré et contemporain.
Spécialisation de la métallerie artisanale, la ferronnerie d’art allie l’utilitaire et l’artistique. Cette discipline regroupe tout sortes d’ouvrages, allant de petits objets décoratifs du quotidien (coutellerie, bijouterie, serrurerie d’art, décorations…) aux pièces plus imposantes (grilles décoratives, rampes d’escaliers…).
Cette discipline concerne également la fabrication ou restauration de biens culturels et historiques, exposés en ateliers ou dans les musées, comme les sculptures ou les statues.
Si le ferronnier manie le fer forgé comme personne, il peut tout à fait utiliser d’autres alliages comme le plomb ou l’acier.
Vous êtes sous le charme de la métallerie artisanale et souhaitez apporter une touche unique à votre décoration ? Voici tout ce que vous devez savoir sur la ferronnerie d’art.