Véranda, tonnelle, pergola et autres abris de jardin s’installent dans nos extérieurs pour une touche de bien-être. Ces espaces peuvent être variés, adossés à la maison ou indépendants, ouverts sur le ciel ou fermés. Ils sont destinés à accueillir du mobilier de jardin et inciter à la détente. Fait de métal, ces abris de jardins peuvent allier modernité et tradition, robustesse et légèreté. Tour d’horizon.
Pergolas, vérandas ou autres abris de jardin
Les abris de jardin servent entre autres à protéger que ce soit de la pluie, du soleil ou du vent. On crée un nouvel espace de vie en extérieur. Pour choisir la meilleure option d’aménagement, il faut bien définir ses besoins. Ces petites installations se divisent en deux grandes catégories : celles qui ont un toit et constitue un véritable abri, une nouvelle pièce et celles qui sont ouvertes sur l’extérieur, qui constitue un élément décoratif dans son jardin, un rempart au soleil mais qui donne l’impression d’être dans la nature.
Pergola, tonnelle, gloriette
Les tonnelles et les pergolas sont de petites constructions faites de lattes de bois ou de treillis métallique. L’armature ou les poutrelles doivent être à claire-voie et on y fait généralement grimper des plantes qui servent d’écran solaire et d’éléments de décoration au jardin.
La pergola est un espace qui respire ! La pergola adossée au mur de la terrasse crée un coin de fraicheur légèrement abrité et ouvert sur le jardin. Elle est constitué de poutres verticales et horizontales sur lesquelles reposent des plantes, des canisses ou parfois une bâche ou des lames. Lorsque la pergola est indépendante, on parle de pergola autoportée ou même de tonnelle.
Dans certains cas, la pergola peut avoir un toit. Il peut être en toile fixe, enroulable ou rétractable permettant de s’adapter au temps. La pergola à lames orientables permet de faire pivoter les lames de façon à les orienter et obtenir le degré d’ensoleillement de protection désiré. Ces pergolas sont appelées pergolas bioclimatiques.
La tonnelle se caractérise par un aspect généralement vouté. Elle peut également être couverte par des plantes ou une toile d’ombrage. Elle est cependant plus souvent indépendante de la maison et peut même être déplacée dans le jardin selon vos envies déco.
La gloriette est une structure plus petite que les deux précédentes, généralement en fer forgé, tout en courbes baroques et en rondeur. C’est un véritable élément décoratif du jardin qui rappelle des époques révolues.
Avec l’arrivée de technologies innovantes telles que les lames rétractables ou orientables, la distinction entre les différents types de structure s’efface pour laisser place à des structures transformables et adaptables.
Vérandas, kiosques, pavillons
La véranda est véritablement une pièce supplémentaire donnant sur l’extérieur. C’est une extension de la maison avec des parois vitrées, à ne pas confondre avec une verrière qui est également une surface vitrée mais qui elle, fait partie intégrante de la structure de la maison sans en constituer le prolongement. Ainsi, pour un projet d’extension par véranda, il vous faudra passer par quelques formalités administratives. Pour une surface dépassant les 40m², il vous faudra un permis de construire, dans le cas contraire, une simple déclaration de travaux sera suffisante sauf si cette addition fait dépasser la surface totale de votre maison de 170m².
Les vérandas seront votre jardin d’hiver mais, moyennant une bonne isolation thermique, peuvent légitimement être utilisées été comme hiver. Enfin, une véranda à pans coupés offre encore plus de possibilités : le design est plus original, plus adaptable à des conceptions atypiques d’habitat.
Les kiosques et les pavillons de jardin se réfèrent à la même structure. Ce sont des constructions avec un toit rigide et offrant une véritable protection contre les aléas climatiques. On y installe un salon de jardin, un barbecue proposant ainsi un espace lounge en extérieur.
Pourquoi choisir un abri à structure métallique ?
La véranda est censée pouvoir être utilisée en toute saison, elle se doit donc d’être solide et résistante aux intempéries. Ainsi, une véranda à structure métallique est logique. Le métal est durable et vous permettra d’en profiter plus longtemps. L’aluminium est notamment très répandu pour la construction des vérandas et pour cause. Connu pour sa durée de vie, il est résistant, stable et écologique. De plus, les menuiseries aluminium savent aujourd’hui réduire sa conduction thermique en installant ce qu’ils appellent une rupture de pont thermique, un joint entre l’intérieur et l’extérieur. D’apparence moderne la véranda en aluminium isole bien et demande peu d’entretien. Associé à un vitrage à protection solaire, votre véranda alu sera votre espace extérieur / intérieur idéal !
Pour les kiosques ou pavillons mais également les pergolas, le bois est souvent plébiscité. En effet, il est naturellement décoratif et s’intègre bien dans un environnement végétalisé. Pourtant, le choix d’une structure métallique en acier ou en aluminium permettra de concevoir un ensemble plus durable et contemporain. Et pour les adeptes du charme rétro, le fer forgé vous comblera. Une jolie véranda en fer forgé, avec une structure tout en courbes et volutes rappelant l’époque victorienne, sera indéniablement du plus bel effet.
Le métal sera aussi pratique pour une pergola fixe. Une pergola en acier galvanisé comportant un toit à lames orientables en fonction des rayons du soleil sera l’atout gagnant de vos étés caniculaires. Quant à la pergola avec une structure aluminium, elle est design et convient bien aux différents styles d’habitats. Il faudra toutefois bien budgéter votre projet car l’aluminium est onéreux.
Cerise sur le gâteau, l’acier, galvanisé surtout, et l’aluminium sont simples à entretenir et résistent bien aux intempéries et à la corrosion. Il faudra juste faire un peu attention aux rayures car ils y sont sensibles. Enfin, sachez que ces matériaux existent en plusieurs coloris vous offrant une grande variété de choix et d’options déco.