Une fermeture sert à délimiter, restreindre le passage et également à se prémunir des effractions. Le métal, matériau résistant et solide par excellence, représente à bien des égards, la solution idéale pour sécuriser l’accès à un site que ce soit une propriété privée, un site commerciale ou un immeuble. De plus en plus, le bois cède sa place au métal pour renforcer portes, portillons, rideaux et autres portails.
La sécurisation des accès
Il existe différents types de portes ou de systèmes de fermetures :
• les portes industrielles regroupant les systèmes de fermetures pour les sites commerciaux, entrepôts, boutiques etc.
• les portes techniques telles que les portes coupe-feu, porte acoustique, porte palière, porte de cave, porte blindée, porte isotherme
• Les portes à usage privées : portes de maison ou fenêtres, portails, portes de garage
Généralement, les deux principaux matériaux travaillés sur les systèmes de fermetures sont l’acier et l’aluminium.
Portes et fermetures spécifiques au domaine de l’habitation
Portes d’entrée en acier ou en aluminium
En plus de leur résistance, solidité et longévité, qualités indispensables lorsqu’on pense sécurisation des lieux, ces deux matériaux comportent en outre l’avantage de permettre une grande personnalisation de design. On peut enfin laisser libre cours à son imagination pour transformer sa porte d’entrée en élément de déco. De plus, l’acier et l’aluminium sont des matériaux écologiques car entièrement recyclables.
L’acier, alliage de fer et de carbone, offre une résistance hors du commun. Un blindage à l’acier sera à l’épreuve de bien des cambrioleurs ! Les performances de l’acier en termes d’isolation thermique et acoustique sont excellentes et on peut en outre, personnaliser sa porte en y ajoutant des vitrages ou des moulures. Question entretien, optez pour l’acier galvanisé qui résistera à la rouille.
L’aluminium renvoie immédiatement une image de modernité et de design. Plus léger que l’acier, les éléments en alu offrent un rendu contemporain et élégant. Il existe une grande variété de couleurs, de découpe et de finitions. On pense souvent, à tort, que ses performance énergétiques sont médiocres dû au fait qu’il soit un métal conducteur. Cependant, aujourd’hui, les techniques de menuiserie en aluminium, permet d’équiper les porte de rupteurs de pont thermique, éléments permettant d’isoler la face extérieure de la face intérieur. Niveau entretien, rappelons que l’alu est insensible à la corrosion. Un peu d’eau savonneuse et un chiffon doux suffira à les maintenir en bon état. Ainsi, il sera le matériau de prédilection pour les maisons situées en bord de mer.
Porte blindée ou pas ?
Le prix d’une porte métallique varie de 300€ à 2000€ selon le type de porte choisie. Les portes métalliques non blindées sont des portes classiques en métal. Une porte blindée sera chère mais offrira le top en termes de sécurité.
Une porte blindée métallique comporte un encadrement scellé dans la maçonnerie empêchant ainsi l’effraction par pied de biche. Les portes blindées sont classées en trois catégories selon la résistance à l’infraction. Notez que le blindage s’applique également aux portails.
Le cas spécifiques des portes de garage métalliques
On n’accorde pas assez d’importance aux portes de garages. Or c’est un accès plutôt facile pour une intrusion, surtout si la porte d’entrée leur résiste ou qu’elle est blindée. Le tout c’est de choisir le modèle adapté à votre garage et le bon système d’ouverture. Or il en existe beaucoup !
• La porte sectionnelle est constituée de panneaux horizontaux articulés entre eux et repliables au plafond. Équipée d’un moteur actionnant le mécanisme, elle est souvent construite en acier.
• La porte enroulable est calquée sur le principe des volets roulants. Elle peut être motorisée permettant une fermeture à distance. En revanche, ce système ne permet pas d’intégrer un portillon à la porte de garage.
• La porte de garage pliante est composée de plusieurs panneaux se repliant les uns sur les autres.
• La porte de garage coulissante coulisse le long d’un rail. L’inconvénient de ce système est que cela nécessite de libérer un mur.
Les trois types de portes énoncées ci-dessus conviennent bien à des garages étroits.
• La porte de garage basculante est constituée d’une seule pièce qui bascule sur des rails vers le plafond.
• La porte de garage battante est constituée de deux battants qui s’ouvrent vers l’extérieur du garage à la façon des volets battants.
Les portes basculantes et battantes son plus indiquées pour des garages larges.
Pensez également à l’isolation thermique apportée par la porte. Eh oui, si toutefois, il vous venait à l’idée de transformer votre garage en pièce supplémentaire, une bonne isolation thermique sera appréciable.
Les portes techniques et industrielles
Dans les métiers de la serrurerie métallerie, les menuiseries métalliques se spécialisent dans la conception et fabrication de portes techniques combinant performance thermiques, acoustique et étanchéité.
Pour des propriétés communautaires, les portes secondaires d’immeubles tels les portes du local poubelle, local à vélo, la cave ou la chaufferie comportent différentes caractéristiques selon les besoins. Les portes palières par exemple seront des portes coupe-feu. Ces dernières doivent être conformes à la règlementation française. Il existe trois degrés de coupe-feu. Elles sont généralement composée de tôles d’acier galvanisé et de laine de roche haute densité.
Les portes industrielles concernent plutôt les sites industriels et commerciaux. Ces portes ont des caractéristiques et performances supérieures à une porte standard de garage ou d’entrée. Les rideaux métalliques notamment, sont quasi généralisés aujourd’hui pour fermer un commerce, entrepôt ou box de stockage. Ces rideaux existent en tablier aluminium, acier galvanisé. S’y ajoutent ensuite des finitions et des coloris différents. Enfin, ces portes industrielles sont souvent traitées avec des produits anticorrosion.