Léonard de Vinci disait « les détails font la perfection et la perfection n’est pas un détail. » Les poignées de porte sont ce que certains qualifient souvent de détails mais qui pourtant, ont une importance capitale dans une réflexion décoration d’intérieur. La poignée de porte fait en effet partie des éléments incontournables d’une maison. Surtout pratique mais également esthétiques, il s’agit de les choisir avec soin. Il en existe de tous les styles et pour tous les goûts.
Les différents types de poignées de porte
La poignée de porte est un pur produit de quincaillerie, à savoir qu’elle fait partie des objets fabriqués par la petite métallurgie. La poignée de porte intérieure, avec ou sans clé, est avant tout fonctionnelle. Elle sert à ouvrir et fermer la porte. Mais elle est également décorative et permet de personnaliser n’importe quelle porte. Matériaux, styles, formes, coloris, finitions se déclinent largement afin que poignées et boutons s’adaptent à tous types de décoration.
Bouton, bec de cane, plaque ou rosace ?
Les poignées de porte, communément appelé également, ensemble de porte sont constitué de deux éléments :
– la béquille ou le bouton
– la rosace ou la plaque de propreté.
Ces éléments sont associés pour former la poignée. Il est ainsi possible d’installer une poignée béquille sur rosace ou une poignée bouton sur une plaque de propreté.
Elles sont généralement vendues par paire, droite et gauche pour chaque côté de la porte. L’ensemble de poignées constitue la garniture de porte intérieure.
Les poignets en forme de bouton s’actionnent par rotation. Ces dernières sont souvent montées sur rosace. En effet, la rosace est circulaire et plus discrète qu’une plaque et se prête plus au bouton. Dans ces cas-là, le système de fermeture, s’il existe, sera une pièce indépendante. Ces modèles de poignées de porte étaient plutôt l’apanage de la décoration à l’ancienne. Aujourd’hui, elles font un retour en force et s’installent dans des intérieurs plus contemporains. Les plus courantes sont celles en porcelaine ou en aluminium.
Les poignets en forme de béquille ou bec de cane s’actionnent par mouvement de levier. On les trouve plutôt sur plaque de propreté ou de protection qui servent à protéger le battant de porte. La béquille et les plaques peuvent jouer la simplicité mais également être de réels objets de décoration avec des plaques baroques en fer forgé ou des béquilles au design original.
Bien choisir sa poignée de porte
Outre le parti pris décoratif de la poignée de porte, il conviendra de définir les besoins et la fonction qu’elle doit remplir. On ne choisit pas la même poignée pour sa porte d’entrée, la porte des salles d’eau ou la porte d’une chambre.
Les poignées peuvent être installées avec ou sans système de fermeture. Il en existe trois types :
– les serrures à condamnation permettent le verrouillage que d’un seul côté de la porte comme pour les salles d’eau ou WC.
– les serrures à clé. Les poignées de porte avec un trou de serrure pour utilisation avec une clef et permettant de verrouiller la porte des deux côtés.
– les serrures sans système de verrouillage.
Seule exception, la porte coulissante. Dans ce cas-ci, il s’agira plutôt d’une pièce encastrée.
S’il est bien un élément qui sera sollicité à répétition, c’est la poignée de porte ! Elle doit donc être solide. Le matériau contribuera à sa robustesse et son esthétique.
Formes et matériaux : bien choisir le style de ses poignées de porte
La poignée forme l’harmonie visuelle de votre intérieur
Au moment d’emprunter une porte, c’est d’abord sur la poignée que vos yeux s’arrêteront. Ainsi, il ne faut pas sous-estimer l’importance de cet élément dans l’harmonie visuelle de votre intérieur. N’oubliez pas que vous les retrouverez sur toutes vos portes !
Le style de la poignée est définit par sa forme et le matériau dont elle est constituée. Pour un aspect rétro, vintage ou tout simplement ancien, certains matériaux seront rois. Le laiton, le fer forgé, le bronze et pour les boutons, la porcelaine, seront maître en la matière. Pour les amoureux des pièces de collection, il est possible de chiner de vraies poignées d’époque en brocantes. A défaut, ce style est reproduit et vendu avec la garantie d’un fonctionnement adapté aux portes d’aujourd’hui.
Pour les intérieurs plus design, misez sur les matériaux qui apportent de la modernité. L’inox, notamment l’inox brossé, l’aluminium anodisé ou encore le nickel sont légers, résistants et apportent un style particulier à votre porte. Le zamak également, très en vogue permet l’élaboration de poignées au dessin travaillé. Le zinc offre de multiples possibilités : zinc noir mat pour une déco plus industrielle ou zinc à finition brillante plus classique.
Enfin, les puristes pourront faire faire leurs poignées sur mesure. Certains fabricants créent de véritables oeuvres d’art en jouant sur la forme, les couleurs, des ornements, des sculptures et les matériaux.
Le prix d’une poignée de porte
Il va sans dire que les prix peuvent varier du simple au double entre la poignée standard achetée dans le commerce et la poignée faite sur mesure. De même, le choix du matériau fera osciller les tarifs. Une poignée simple en acier sera moins chère qu’une poignée au design travaillée en laiton massif.
Ainsi, donner un ordre de prix sera de fait difficile et approximatif. Les premiers prix démarrent à 6€ mais les poignées ultra sophistiquées pourront atteindre plusieurs centaines d’euros.
Il vous incombera de définir le niveau de priorité que vous souhaitez donner à cette élément de la maison. Il existe une variété de forme et de style infinie. Ainsi, il est tout à fait possible de trouver de très jolies pièces tout en respectant son budget.
Une jolie poignée suffit à offrir un caractère particulier à une porte classique. Changer les poignées redonne un coup de fraicheur à votre intérieur et insuffler une nouvelle tendance déco chez vous. Choisissez les avec soin car elles se retrouveront sur toutes les portes de la maison et bien que de petite taille, elles savent se faire remarquer !