Avez-vous déjà envisagé l’installation d’un escalier hélicoïdal métallique dans votre espace ? Dans un lieu partagé, une habitation privée, ou encore des locaux professionnels, ce type d’installation ne laisse pas indifférent. Nous vous proposons un zoom sur les caractéristiques techniques et esthétiques de ce type d’escaliers, pour vous aider à mieux cerner les contours de votre projet.
Pourquoi construire un escalier hélicoïdal métallique ?
Ce type d’escalier en colimaçon possède de nombreux avantages. Voici lesquels !
L’escalier hélicoïdal métallique : un atout déco pour votre intérieur
Il s’agit d’un d’escalier en colimaçon et en métal, qui permet donc d’accéder aux étages supérieurs ou inférieurs de votre bâtisse en tournant sur vous-même. Cette installation permet d’offrir à ses utilisateurs une vue à 360 degrés sur votre espace, et est idéale pour créer un mouvement au sein de vos pièces à vivre ou de vos bureaux.
Élégant, raffiné, et à l’allure moderne : l’escalier hélicoïdal métallique est en plein dans les tendances déco du moment. Grâce à ce type de modèles, l’escalier devient véritablement une pièce maîtresse de votre décoration intérieure, et non plus une simple installation pratique.
Les matériaux d’un escalier hélicoïdal métallique ?
N’oublions pas d’aborder la question de l’élégance du matériau de votre escalier hélicoïdal métallique. En aluminium ou en acier, celui-ci permet d’apporter à votre décoration une touche post-industrielle très tendance, qui se mariera dans bien des décorations.
Il s’agit de produits très facilement personnalisables, notamment en ce qui concerne le design du garde-corps : vous pouvez opter pour un modèle classique en acier, ou encore pour une touche aux allures classiques avec un garde-corps sur mesure en fer forgé.
L’escalier hélicoïdal métallique : quels sont les avantages d’un modèle en métal ?
Il est important de rappeler que le métal est bien plus facile à personnaliser que le bois, et demande également un entretien moins important. Au quotidien, il s’agit donc d’un matériau très peu exigeant, dont la solidité et la durabilité sont assurées pendant de nombreuses années. Cette spécificité en fait un matériau bien souvent privilégié pour la construction d’escaliers à l’allure moderne. Le métal n’est en effet pas soumis aux invasions d’insectes, et ne nécessite pas un entretien trop important.
Pour nettoyer votre escalier hélicoïdal métallique, il suffit de passer sur les marches et le garde-corps un chiffon préalablement trempé dans une bassine d’eau savonneuse. Rincez rapidement à l’eau claire, puis séchez avec une serviette propre en microfibre. C’est tout !
Comment calculer les dimensions d’un escalier hélicoïdal métallique ?
Quelques informations techniques pour vous permettre de mieux comprendre les spécificités de ce type d’installations.
Les dimensions standards d’un escalier hélicoïdal métallique
Les dimensions d’un escalier hélicoïdal métallique sont habituellement adaptables en fonction des spécificités de votre espace. Quelques règles générales sont cependant appliquées, afin d’assurer la solidité et la sécurité de la structure :
- Un diamètre < 160 centimètres ;
- La longueur des marches > 80 centimètres ;
- Une largeur des marches > 20 centimètres ;
- Une hauteur de marches égale à 18 cm environ.
Notez que le calcul du diamètre de votre escalier métallique doit être effectué en fonction de la longueur de la trémie, et que la hauteur des escaliers en colimaçon standard est fixée à 3,5 mètres.
Choisir un escalier hélicoïdal métallique
Pour découvrir quels modèles et quelles dimensions seront les plus adaptés à vos besoins ainsi qu’aux spécificités de votre bâtisse, il est indispensable de faire appel à une entreprise spécialisée dans l’installation d’escalier métallique en colimaçon sur mesure. Seuls des professionnels en la matière pourront vous proposer un modèle d’escalier hélicoïdal métallique en adéquation avec les particularités de votre situation. Si besoin, vous pourriez bénéficier de l’installation d’un modèle sur mesure, notamment en cas d’une importante hauteur sous plafond ou d’un espace au sol restreint par exemple.
Quelle trémie pour un escalier hélicoïdal métallique ?
Lorsqu’il est question d’installer un escalier en colimaçon, la question de la trémie est souvent abordée. Cet espace dans le plancher permettant de laisser passer votre escalier en métal peut être de deux natures :
- Avec des dimensions adaptées à celles de l’escalier ;
- Soit volontairement plus spacieuse que l’escalier.
Dans le premier cas, la trémie possède des dimensions très légèrement supérieures à celles de l’escalier hélicoïdal métallique concerné : on compte alors 10 centimètres au maximum qui sont ajoutés de chaque côté des extrémités de l’escalier. Cette option est d’ailleurs privilégiée au sein des petits espaces, afin d’éviter la perte de place inutile.
Dans le deuxième cas, la taille de la trémie est adaptable à vos besoins et envies. Il est possible, par exemple, que vous souhaitiez bénéficier d’une trémie spacieuse, afin de pouvoir facilement monter et descendre des meubles ou de gros objets entre vos différents étages.
Notez également que la forme de la trémie peut être adaptée à vos envies : l’escalier hélicoïdal métallique vous permet toutes les originalités. Il vous est donc possible d’opter à loisir pour une trémie en forme de rectangle, ou de carré, mais aussi circulaire ou en coude par exemple.