Verrière en métal : l’atout déco pour votre intérieur

De la verrière en métal sur mesure au modèle fixe plus classique, cette cloison (coulissante, fixe ou en porte) comporte de nombreux atouts pour vos espaces intérieurs et extérieurs. La verrière en métal est en effet idéale pour apporter une touche de sophistication à votre décoration, tout en jouant un rôle pratique non négligeable. Points bonus : la verrière en métal s’adapte à tous les styles, à toutes les contraintes d’espaces, mais aussi à tous les goûts !

La verrière en métal : des atouts indéniables

Le point sur les caractéristiques de ce type de verrière.

La constitution de la verrière en métal

Comme son nom l’indique, la verrière en métal est constituée d’une structure métallique, composée d’acier ou d’aluminium, ainsi que de pans de verre plus ou moins importants selon l’esthétique choisie. Cette constitution lui confère de nombreux avantages pratiques.

La verrière en acier, dite aussi verrière d’atelier en métal, est reconnue pour sa grande résistance, en plus de sa capacité à endurer le passage du temps sans difficulté particulière. Il s’agit d’un modèle de verrière en métal très esthétique, apportant un effet « atelier d’artiste » un peu vintage à vos espaces intérieurs.

Attention cependant : l’acier ne supporte que peu l’humidité. Il est donc recommandé d’éviter d’avoir recours à ce type de matériaux pour la fabrication d’une structure métallique pour verrière, lorsque celle-ci est située dans une pièce telle que la cuisine ou encore la salle de bain. Vous risqueriez de voir votre verrière en métal s’oxyder !

C’est également pour cette raison que l’utilisation de l’aluminium pour la structure d’une verrière métallique en extérieur est préférable à celle de l’acier. L’aluminium ne s’oxyde pas, et peut ainsi être utilisé partout, à l’intérieur comme à l’extérieur de votre logement. En outre, l’aluminium est un matériau apprécié pour la construction d’une verrière à structure métallique car il a l’avantage d’être moins onéreux, et bien plus léger que l’acier. Cependant, l’aluminium est réputé pour être moins esthétique (ses montants sont plus larges) : à vous alors de faire votre choix en fonction de vos goûts et de votre budget !

Une cloison astucieuse et tendance

La verrière en métal constitue indéniablement une cloison très pratique permettant de séparer astucieusement une pièce en deux parties distinctes, sans engager de grands travaux ni perdre en luminosité. Ce type de séparation est également utilisé pour cloisonner les différentes parties de grands espaces ouverts, tels que les lofts ou les cuisines-salons sans délimitation par exemple. Ainsi, la verrière en métal permet d’organiser vos espaces, tout en conservant un aspect « décloisonné » très à la mode.

La verrière en métal pour révolutionner votre intérieur

La verrière métallique s’adapte à toutes les envies, et à tous les intérieurs.

Une cloison moderne et esthétique

L’immense avantage des verrières métalliques réside dans leur grande versatilité. Ce type d’installation convient pour satisfaire toutes les envies, et toutes les fantaisies, peu importe vos goûts et vos préférences en matière de décoration.

Dans une décoration plutôt sobre, la verrière en métal permet d’ajouter un petit « plus » non négligeable, apportant de la modernité et de la sophistication à votre intérieur en un tour de main. Il s’agit ni plus ni moins d’une pièce maîtresse pour la décoration et l’aménagement de toutes les habitations !

Il est aussi possible de créer un effet « post-industriel » dans votre décoration d’intérieur en jouant sur les matières telles que le bois foncé ou le cuir et l’utilisation de plusieurs verrières, ou au contraire d’apporter une touche « brute » à une décoration très douce, avec des coloris pastel et des matières naturelles. La verrière en métal constitue en toutes circonstances une touche d’originalité, qui permet de voir vos espaces sous un nouveau jour.

La verrière en métal : un atout pour toutes les pièces

La verrière en métal s’accommode d’une installation dans toutes les pièces de votre logement. Dans une salle de bain, la verrière métallique donne la possibilité de séparer astucieusement l’espace de la douche ou du bain des recoins dédiés à la beauté par exemple. Dans une chambre, la verrière crée une réelle distinction  entre l’espace « sommeil » et le coin rangement, le dressing…

Il existe de nombreuses autres manières d’agencer une verrière en métal : en séparation entre l’espace jeux et l’espace sommeil d’une chambre d’enfant, entre un espace bureau et un espace rangement, ou encore en tant que porte d’entrée dans une de vos pièces de vie… Les possibilités sont infinies.

La personnalisation de votre verrière en métal

La verrière en métal peut être personnalisée de nombreuses matières. Certaines entreprises spécialisées peuvent vous proposer une fabrication sur mesure afin d’adapter les différentes parties de votre installation selon vos goûts :

  • La couleur de la structure ;
  • Le type de verre utilisé ;
  • Le style d’agencement des vitres/structures.

Vous aurez la possibilité d’opter pour la pose de verre personnalisé au sein de votre verrière en métal. Les constructeurs pourront vous laisser le choix entre plusieurs modèles :

  • Le verre à motifs ;
  • Le verre transparent classique ;
  • Le verre flouté (ou dépoli) ;
  • Le verre satiné ;
  • Etc.

À vous donc de laisser parler votre créativité, ou de faire part de vos préférences à l’entreprise choisie pour l’installation de votre verrière en métal, afin de bénéficier de conseils et d’une installation sur mesure.