Rambarde, garde-corps et balustrade, des termes utilisés pour désigner les installations assurant la sécurisation des lieux. La différence entre chacun d’entre eux est subtil et essentiellement relative aux design. Bien que remplissant une fonction décorative, ces dernières doivent également répondre à des normes de sécurité. Le métal est un matériau qui assure ces deux objectifs avec efficacité. Tour d’horizon.
Comment s’y retrouver entre rambardes, garde-corps et balustrades ?
Caractéristiques
On distingue deux types d’installations que l’on peut qualifier d’anti-chutes : les rambardes et les garde-corps. Ces deux termes désignent essentiellement la même chose : ce sont des barrières destinées à protéger les personnes d’une chute.
La balustrade se réfère à une installation purement décorative. Elle est composée d’un assemblage de petites colonnes de forme renflée appelées balustres. Ces petites colonnes sont fixées sur un socle et soutiennent un appui sur le dessus. Les piliers de type colonnade sont placés de façon à respecter une séparation ajourée et laisser passer la lumière. Dans certains cas, une balustrade peut n’avoir qu’une fonction décorative mais dans la plupart des cas elle fera office de garde-corps puisqu’elle sera là pour éviter une chute.
Ces barrières permettent de sécuriser :
– Une fenêtre dont l’ouverture est en hauteur
– Une terrasse en hauteur ou un balcon
– Un escalier extérieur comme intérieur associé à une main courante ou rampe
– Une mezzanine
Les normes de sécurité
Une balustrade servant de barrière de sécurité sera soumis aux mêmes normes de sécurité que les garde-corps, à savoir la norme NF P 01-012. La règle général est qu’il faut prévoir une barrière de sécurité lorsqu’il existe plus d’un mètre de chute. Les autres règles sont relatives au placement, taille et espacement des éléments de la barrière de sécurité :
– Avec des barreaux ou balustres horizontaux, l’écartement ne doit pas excéder les 18cm.
– Avec un barreaudage vertical, l’espace entre les barres ne devra pas excéder 11cm. Dans le cas de balustres, on compte en général 4 balustres par mètre.
– La barrière doit avoir une bonne résistance à la pression d’où l’importance de choisir le bon matériau.
Si pour la balustrade, la question du style se posera uniquement sur la forme de chaque colonne, pour le garde-corps, il n’existe que peu de restrictions : il peut être ajouré, plein, simple ou composé, rectiligne ou courbé.
Rambarde, garde-corps, balustrade en métal
Le métal est un classique pour une rambarde. Ce matériau comporte multiple avantages dont esthétisme, solidité et la facilité d’entretien. Bien qu’il existe sur le marché une grande variété de modèles standards, les possibilités de personnalisation offertes par le métal sont telles qu’avec un une fabrication sur mesure, vous pourrez penser une barrière vraiment unique en laissant libre cours à vos envies. Certaines balustrades et rambardes sont de véritables réalisations artistiques de ferronnerie.
Les barrières sont proposées en acier classique, acier inoxydable, aluminium et fer.
L’acier dans tous ses états
L’acier est un alliage de fer et de carbone ce qui en fait un matériau très solide et résistant. Ainsi pour une rambarde, c’est un matériau de choix particulièrement apprécié. Utilisé en extérieur, l’acier sera galvanisé, c’est-à-dire immergé dans un bain de zinc liquide. Cette technique permet de couvrir l’acier d’une couche protectrice qui lui confèrera des propriétés antirouille.
Question personnalisation, l’acier joue avec les finitions, les formes et les couleurs. Il se plie et se déforme produisant des formes arrondies, cintrées, ajourées etc. Les finitions de l’acier se décline en version brute, vernie à la cire d’abeille, thermolaquée etc. Il est ainsi possible de jouer sur le degré de brillance et de relief. Enfin, ce métal permet également d’exploiter la couleur. L’acier noir notamment est très apprécié pour son esthétique minimaliste et ultra design.
L’inox fait partie de la famille de l’acier. C’est une combinaison ajoutant du nickel et du chrome. Ce dernier confère à l’inox des propriétés anticorrosion. Côté design, l’inox rime souvent avec modernité tout en étant adaptable à tous les types d’architecture et de décoration intérieure. Il est rare qu’une rambarde soit 100% en inox. On y associe généralement du verre ou du bois. Toutefois, certains artisans réalisent des garde-corps entièrement constitués d’inox en jouant sur toutes les possibilités offertes par cet alliage.
L’acier est cependant plus économique que l’inox et comporte l’immense avantage d’être 100% recyclable.
Fer forgé, aluminium léger : le traditionnel et le moderne
A contrario des métaux cités ci-dessus, le fer et l’aluminium sont deux matériaux très caractéristiques aux allures rustiques et nobles pour l’un, légères et contemporaines pour l’autre. Le fer forgé avec ses courbes et volutes reconnaissables habillent vos escaliers et terrasses d’un certain prestige. Attention à la rouille qui peut attaquer le fer faute d’entretien suffisant.
L’aluminium est empreint de modernité et offrent des lignes élégantes et harmonieuses. Particulièrement facile d’entretien, l’aluminium est presque inusable ce qui le rend durable dans le temps, encore plus s’il est anodisé par traitement.
Les formes et modèles restent à la discrétion des propriétaires et se font en fonction des besoins. On opte pour une rambarde au barreaudage classique pour plus de visibilité et de lumière ou des plaques de métal pour préserver l’intimité. Il ne tiendra qu’à vous de jouer sur le niveau de transparence souhaité en ajourant la plaque par incrustation de motifs à la découpe laser. De même, la tôle perforée remplit très bien cette fonction sécurité / décoration / occultation visuelle.