Le métal dans la conception et la réalisation de structures métalliques d’art

L’utilisation du métal pour la conception et réalisation d’oeuvres d’art remonte au IIIe millénaire avant JC, avec l’or, le cuivre puis le bronze. Aujourd’hui, le métal est détourné, recyclé et transformé en objet déco, ornement ou sculpture. Les artistes sculpteurs sont d’ailleurs nombreux à aimer travailler le métal car il offre une infinie variété de possibilités en termes de créations artistiques notamment de par sa malléabilité. Des statuettes antiques aux figurines Pop Art, le métal d’art s’est renouvelé et réinventé au fil du temps.

Le métal, matériau d’art

Techniques de travail du métal d’art

Il existe deux familles de métaux : ferreux contenant du fer et non ferreux contenant de l’aluminium, du cuivre ou du zinc. Les artisans du métal utilisent des métaux en feuilles et les manipulent à froid à savoir sans chauffage préalable. D’autres requièrent d’être chauffés pour plus de malléabilité. Les métaux peuvent être martelés, pliés, cintrés, fondus, moulés. Les pièces créées sont ensuite assemblées pour aboutir à la réalisation finale, une statue en métal par exemple. L’assemblage se fait par soudage ou par assemblage mécanique tel le rivetage ou le vissage. L’objet ainsi obtenu passera ensuite à l’étape des finitions pour en éliminer les aspérités en limant, ponçant et enfin, en appliquant une patine.
Travailler le métal demande donc d’être équipé : forge, chalumeau, marteau, enclume car oui, ces savoir-faire sont ancestraux et les méthodes, pour certaines, n’ont pas beaucoup évoluées. Aujourd’hui toutefois, les nouvelles technologies permettent d’élargir les possibilités notamment en termes de moulage, découpe et assemblage.

Le métal et ses métiers d’artisanat

Les techniques de l’artisanat utilisées pour l’industrie sont détournées pour concevoir des objets décoratifs tels des sculptures en métal. Ces procédés peuvent cependant être techniques et parfois difficiles. Ils nécessitent ainsi l’expertise des métiers de la métallerie. L’activité de l’artisan sculpteur est généralement associée à d’autres activités dans le domaine du métal : orfèvrerie, bijouterie, fonderie d’art, forgeron, serrurier ou encore la ferronnerie d’art. De fait, quand il sera préférable de vous adresser à un serrurier – métallier pour vos ouvrages en fonte, le ferronnier d’art sera l’artisan qu’il vous faut pour vos balcons en fer forgé. Cet artisanat relève de la création. Le ferronnier d’art conçoit et réalise des oeuvres d’art en métal que ce soit le fer, l’acier mais également en laiton ou en cuivre pour des pièces destinées à la décoration intérieure et extérieure.
Les sculpteurs de métal peuvent être amenés à travailler pour des particuliers ou sur des travaux publics. C’est ainsi que l’on trouve des statues en métal et certaines sculptures monumentales décorant les galeries, les places publiques, des églises ou encore des commerces. Ce travail créatif sera élaboré en association avec d’autres professionnels comme des dessinateurs, décorateurs ou designers.

Les sculptures métalliques

Les sculptures en bronze

L’utilisation du bronze est très ancienne dans les sculptures. Le bronze est le nom générique des alliages de cuivre et d’étain. Solide et stable ce métal est utilisé pour les sculptures depuis l’Antiquité et était particulièrement apprécié pour la conception de sculptures grandeur nature. Le bronze est travaillé à chaud. On distingue communément le bronze d’art qui comprend les reproductions et le bronze original qui sont les sculptures authentiques. Au XIXe siècle, les sculpteurs étaient sollicités pour décorer les villes avec des statues de bronze.
La technique de la sculpture en bronze n’a pas changé à travers les siècles et on peut notamment détailler la technique de la cire perdue.
Première étape : création de l’oeuvre sur papier.
Puis création d’un modèle en cire de l’objet
Ce moule en cire sera recouvert d’un mélange à base d’argile
L’ensemble passe au four ce qui aura pour effet de faire fondre la cire et de garder le moule en argile
Le bronze, une fois chauffé et liquéfié est prêt à être coulé dans le moule en argile
Une fois le moule brisé, on récupère l’objet final qui passe ensuite par la phase finale de finitions. Un traitement sera également appliqué pour ralentir l’oxydation naturelle.

L’art métal : concevoir de l’art à partir de pièces usagées

La dernière tendance du métal est de concevoir objets d’art et objets utilitaires à partir de pièces usagées quel qu’ils soient : châssis d’automobiles, pièces de motos, d’avion, ustensiles de cuisine etc. Cela s’appelle l’upcycling qui n’est autre qu’une forme de recyclage. Ces sculpteurs de métal investissent les ferrailleurs pour récupérer leur matière première. De cette dernière, destinée au rebus, naissent des oeuvres d’art originales. Ces artistes détournent le moindre boulon et réinterprètent les pièces pour créer un objet à forme humaine, animale, végétale, abstraite etc. Un écrou devient un oeil, du fil de fer des cheveux, des plaques de métal une table design, des roues de vélo, une lampe. Le métal se transforme et se réinvente au travers d’objets extraordinaires grâce à une travail de précision et d’une grande minutie. Un véritable travail d’orfèvre.