Métaux et alliages en déco intérieure
Le métal est un matériau des plus élégants pour la décoration d’intérieur. D’une grande maniabilité, il permet d’obtenir une variété de formes sans limites. Souvent jugé trop froid, il offre pourtant une riche palette de finitions, lui apportant vie et relief. Voici comment vous approprier ce formidable matériau dans votre décoration !
La décoration en métal à travers les époques
Selon la technique et la finition choisie, le métal permet d’élaborer de multiples atmosphères différentes :
Au départ, la ferronnerie d’art constituait les premiers objets et ornements architecturaux en fer forgé, continuant d’inspirer la décoration d’intérieur d’aujourd’hui. Avec ses lignes élégantes, volutes et décors figuratifs habillent le mobilier pour offrir un raffinement traditionnel toujours apprécié.
Le style industriel, qui mêle matériaux bruts et mobilier destiné au travail ouvrier, est toujours très en vogue dans les intérieurs. Tantôt d’esprit loft citadin où d’inspiration atelier, le métal y retrouve toute sa place en élément central, arborant des lignes simples, fonctionnelles et sans fioritures.
Avec sa renaissance dans les années 80, la décoration industrielle a redonné le goût des pièces vintages, dont l’histoire apporte une atmosphère différente aux intérieurs.
De nos jours, le style contemporain est de mise avec des lignes épurées, jouant avec toutes les textures et finitions du métal : brossé, griffé, teinté, patiné, rouillé, brut, martelé, vieilli…
La décoration en métal aujourd’hui
Ainsi, on retrouve les métaux et alliages :
- Dans les éléments architecturaux : mezzanine, lofts, rampes d’escaliers…
- Dans les éléments utilitaires : poignées de portes, robinetterie de salle de bain en bronze, crédences de cuisine en inox…
- Pour la petite décoration : luminaires en laiton, ferrures en or et argent, décorations murales, lettres décoratives, panneaux abstraits, sculptures …
Le plus souvent, il s’associe à merveille avec d’autres matériaux comme le bois et le verre.
Recycler des objets en métal
Vous êtes bricoleurs amateurs ou aguerris, et vous aimez chiner de vieux objets ? Pour décorer son intérieur de façon unique, il n’est pas nécessaire de se ruer vers les magasins spécialisés. La mode de la récupération a fait ses preuves : en plus de faire une bonne action en renouvelant le cycle de vie des objets, vous aurez la garantie d’une pièce décorative totalement unique !
Chineurs de brocantes et dénicheurs de trouvailles improbables, il est possible de restaurer de vieux objets en métal avec des produits simples. Dans cette catégorie, découvrez comment identifier le métal ou l’alliage de votre future décoration, puis lui redonner son éclat d’origine.
Une autre manière originale de recycler le métal : détourner des matériaux de construction !
Vous pouvez par exemple réutiliser des cornières en acier, ces petits profilés utilisés pour les structures métalliques. En les associant au bois ou au verre, vous pouvez concevoir des tables basses ou divers meubles de rangement : coffres, meuble TV, étagères…
Si vous parvenez à récupérer quelques tuyaux de cuivre, vous pourrez les détourner en porte-manteau, support d’accroche pour ustensiles de cuisine, pieds de meubles et même en penderie !
Et si le cœur vous en dit, vous pourrez toujours laisser parler votre fibre artistique pour façonner des objets sculpturaux singuliers.