Le métal, matériau phare des escaliers d’extérieurs et d’intérieurs

Le métal, autrefois le matériau star des entrepôts et des extérieurs, se retrouve maintenant autant dans nos habitats que dans nos jardins. Les fabricants d’escalier s’unissent aux artisans en métallerie pour concevoir des escaliers design aux lignes fluides s’intégrant aussi bien en intérieur qu’en extérieur.

Le métal : l’alliance durable / design

Avantages du métal

Le métal est un habitué des escaliers d’extérieur ou des escaliers industriels. Cependant, il est maintenant très tendance pour un escalier intérieur. C’est même devenu l’un des matériaux de prédilection des décorateurs d’intérieurs et pour cause. Le métal possède un certain nombre d’atouts non négligeables notamment pour la fabrication d’escaliers.
L’escalier en métal existe généralement en fer, acier, inox et aluminium, chacun avec ses propriétés. D’une manière général, le métal est apprécié pour sa solidité, sa résistance, sa légèreté notamment par rapport au béton et enfin, la variété des possibilités offertes en termes de design et d’esthétisme. La liberté de conception ainsi que l’éventail des finitions possibles en font un matériau particulièrement attrayant pour les amateurs d’escaliers contemporains.

Inconvénients du métal

Outre son prix un peu plus élevé que le bois ou le béton, l’inconvénient majeur des métaux est surtout lié à leur entretien. Un objet en métal non entretenu peut perdre sa beauté et même devenir dangereux. Attention à la rouille par exemple qui s’étend inlassablement jusqu’à recouvrir toute la structure qui s’en trouve fragilisée. De fait, c’est un des aspects sur lequel il faut concentrer ses efforts et appliquer une finition en conséquence. Enfin, la surface d’un métal peut être lisse et glissante. Il s’agira ici encore de prendre les dispositions nécessaires pour prévenir ce risque.
Maintenant, n’oublions pas que l’escalier métallique associe souvent métal et matériaux complémentaires comme le bois ou le verre. Ainsi, le squelette de métal s’habille de marches en bois, main courante ou garde-corps en verre.

Quel métal pour nos escaliers modernes ?

Les propriétés de chaque métal

• Quoi de plus noble qu’un bel escalier intérieur en fer forgé ? Métal impérieux, massif et solide, le fer est particulièrement esthétique. Le fer forgé, de couleur sombre, peut toutefois impacter la luminosité de la pièce. Pensez également à appliquer un traitement antirouille.

• L’acier est un métal à l’esthétisme intéressant et particulièrement apprécié pour sa variété de finitions. Acier brut, patiné, mat, coloré, brillant, l’acier se décline et se réinvente pour sublimer une pièce. Sa composition en fer le rend toutefois sensible à la rouille. L’acier galvanisé sera l’allié des escaliers métalliques en cela qu’il sera protégé contre la corrosion. Enfin, il s’associe très bien au verre ou au bois.

• L’aluminium est un métal léger et aérien qui ne nécessite quasiment pas d’entretien et est particulièrement adapté aux petits escaliers d’appoints tels que les escaliers escamotables ou échelle de meunier. Moins résistant que les autres, il ne constitue pas le premier choix pour un escalier principal.

• L’inox brille et donne un aspect très caractéristique à votre espace. Amateur de style industriel et urbain, l’inox est pour vous ! Son entretien consiste essentiellement en un nettoyage régulier. Il est, par contre, plus onéreux que l’acier et l’alu.

Les différents modèles d’escalier

Les différents modèles d’escalier se retrouvent en intérieur et extérieur. Escalier droit, tournant ou hélicoïdal, le choix se fera en fonction de votre espace.
L’escalier droit est pratique mais encombrant. En optant pour un escalier sans contremarches, à limon central et soudain, il deviendra plus aérien. L’escalier suspendu pousse la légèreté à l’extrême et laisse filtrer la lumière.
L’escalier tournant est conçu selon un axe imaginaire autour duquel il pivote ce qui le rend plus optimisé en terme d’espace. Demi ou quart tournant, l’espace se développe et s’harmonise autour de ses angles. Il offre plus de flexibilité en termes d’aménagement.
L’escalier métallique en colimaçon est l’allier des petits espaces et ne manque pas de charme. On le retrouve souvent dans les lofts urbains avec des espaces mezzanine où le métal défend la déco industrielle.

Le prix des escaliers métalliques

Le prix dépend de la forme et du matériau. Un escalier droit sera moins cher qu’un escalier tournant, un escalier en acier plus cher que celui en aluminium. Enfin, l’escalier sur mesure, sera plus onéreux qu’un modèle standard mais vous laissera la liberté des choix.
Le premier prix pour un escalier en aluminium par exemple tourne autour des 1 500€. Pour de l’acier, comptez en moyenne 3 000 euros. Enfin, l’escalier en inox peut grimper à plus de 10 000€. Question modèle, l’escalier droit tout simple se trouve à des tarifs défiant toute concurrence quand l’escalier design à vis requiert un budget plus conséquent.

La spécificité des escaliers métalliques extérieurs

De beaux escaliers extérieurs en inox viennent depuis quelques années, remplacer le béton et la pierre des escaliers menant à votre porte d’entrée. Plus aérien, plus facile à mettre en oeuvre et nécessitant, pour certains, un entretien minimum, l’escalier métallique d’extérieur combine praticité et contemporanéité. Ils viennent desservir vos entrées principales mais également les toits terrasses, allées et jardins. Certains sont même intégrés dans le paysage uniquement à vocation décorative en créant des espaces, des niveaux et des perspectives différentes.
La principale différence entre escalier extérieur et intérieur résidera dans leur capacité à résister aux intempéries. Il se doit en outre d’être facile d’entretien et sécurisé. Autant l’escalier d’intérieur est à soigner car c’est un chemin de passage fréquent, autant l’escalier extérieur devra palier aux contraintes environnementales. On ne laisse rien au hasard. Sécurisez votre escalier extérieur en inox, acier ou aluminium avec des solutions complémentaires : un antidérapant sur le nez de marche, un éclairage de nuit, des plaques auto-adhésive anti glisse, vernis de finition protecteur.
Vous l’aurez compris, le métal est super adaptable et offre praticité, solidité et longévité mais avec style !