Le fer forgé pour un salon de jardin au charme rétro

Les beaux jours arrivent, il est temps de parfaire la déco du jardin. Quand on parle de mobilier d’extérieur, on pense « salon de jardin ». Et en effet, le meuble de jardin est important pour votre espace extérieur. C’est ce qui le sublime, le rend accueillant et vous donne envie d’y passer du temps. Incontestablement, avec son esthétique incomparable, la grande star du mobilier de jardin est le fer forgé.

Pourquoi choisir du mobilier de jardin en fer forgé ?

L’ensemble de jardin en métal se démocratise. Le bois et le PVC laissent de plus en plus la place aux meubles de jardin en acier et surtout, en fer forgé ! C’est un matériau dans l’air du temps et qui plait.

Les avantages du fer forgé

Le fer forgé est très apprécié et c’est normal car ses atouts sont nombreux :
Il est robuste : il ne déforme pas avec le temps.
Il est résistant aux intempéries. C’est un métal relativement lourd et solide qui le rend stable et lui permet d’affronter les aléas climatiques.
Les possibilités de personnalisation sont nombreuses : il est malléable, permet toutes les formes possibles, peut être peint de toutes les couleurs et avoir des finitions variées.
Il dure dans le temps. votre mobilier d’extérieur, si tant est qu’il est entretenu, pourra durer plusieurs dizaine d’années.
Il est esthétique : le fer forgé est élégant. On le reconnaît et on l’aime pour ses courbes et volutes caractéristiques.

Les inconvénients du fer forgé

La rouille ! Indéniablement son plus grand inconvénient. Sans traitement, il se dégradera avec l’humidité et le temps. De fait, avant de le peindre, il exige l’application d’un traitement antirouille. Idéalement et si possible, pensez à utiliser une housse de protection lorsque le mobilier n’est pas utilisé. Cela rallongera encore plus sa durée de vie.
Le poids. On ne déplace pas une table en fer assorti de chaises au gré du vent. Le salon en fer forgé sera placé dans le jardin pour faire aussi parti du décor. Les chaises en fer ne se replient pas mais sont empilables.
La sensibilité aux variations de températures. Le fer absorbe la chaleur en été et devient glacial en hiver. Vos fauteuils de jardin seront de fait bien plus confortables et accueillants avec des coussins.
Son prix. Le fer forgé est beau mais cher. C’est un travail de ferronnerie. Il nécessite savoir-faire et délicatesse pour obtenir de belles formes et beaux modèles de meubles.

Le style intemporel du mobilier en fer forgé

Le fer forgé est du fer qui a été chauffé puis travaillé avec des outils. Au XIXe siècle, la métallurgie se développe et alors que l’acier commence à être employé de manière industrielle, les réalisations en fer forgé investissent les lieux jusqu’à s’installer au jardin et de venir un incontournable. Aujourd’hui, chaises de jardin, table de jardin, balancelle, bordure de parterre de fleurs, banc en fer forgé, le choix est vaste et une sélection choisie contribuera à transformer votre jardin en oasis. Le façonnage, les finitions et les ornements du fer forgé, avec ses courbes organiques, s’inspirent d’ailleurs de la nature. Il s’intègre ainsi parfaitement dans un environnement naturel.

Personnaliser votre mobilier de jardin

Le meuble en fer forgé rappelle le traditionnel par excellence. Cependant, avec une touche de personnalisation, il se modernise et se transforme. Et les possibilités ne manquent pas. Les artisans en ferronnerie d’art le constatent d’ailleurs puisqu’ils sont appelés à concevoir tables et fauteuils de jardin aux courbes extraordinaires et originales.
L’aménagement du jardin étant au moins tout aussi important que la décoration d’intérieur, on accorde la plus grande importance au style de son mobilier. Pour les conceptions en fer forgé, on a vu se développer dernièrement les découpes au laser. Le plateau de fer se trouvera ainsi personnalisé grâce à un dessin précis et des performations. Une table ronde aux motifs perforés et aux pieds ornés de volutes mélangera subtilement moderne et traditionnel.
Enfin, la couleur apporte également sa touche stylistique. Un mobilier aussi baroque soit-il, peint avec une couleur acidulée, gagne en contemporanéité. Le fer forgé réunit en somme tous les avantages d’un matériau vintage et ultra-moderne

Ensemble de jardin en fer forgé : quel prix ?

Pour un salon de jardin complet en fer forgé, il faudra bien compter au minimum 500€. Le prix grimpera pour du sur mesure et selon le degré de personnalisation souhaité.
Maintenant, sachez que du fait de son côté indémodable et de sa longévité, on trouve des ensembles d’occasion en très bon état sur des brocantes ou dans certains points de vente de seconde main.

L’entretien du fer forgé

Le fer forgé peut rouiller. Ainsi, pour préserver son mobilier de jardin, il faut anticiper. Un nettoyage régulier est de rigueur. Les tâches de rouille, une fois apparues, sont un peu pénibles à enlever, mais pas impossible. Si c’est le cas, il faudra procéder comme suit :

Ponçage de la tâche afin de gratter et décaper la rouille. Cette étape peut se faire mécaniquement à l’aide d’une brosse métallique, de papier de verre ou même d’une ponceuse électrique. La technique du sablage est également très efficace. La rouille se détache grâce aux projections de sable. Si la rouille est très étendue, un décapage aux produits chimiques devrait en venir à bout mais il est préférable d’éviter l’utilisation de ces derniers de par leur nocivité.

Nettoyage post décapage pour pouvoir enfin traiter le fer. Les peintures antirouille fonctionnent bien. Une fois traité, on peut peindre ou vernir.

Sachez que pour prévenir la rouille, l’application d’une couche de cire liquide trois fois par an vous évitera de futures batailles contre la rouille. Autre option, le fer peut être galvanisé. Il sera ainsi protégé grâce à la couche de zinc et deviendra quasi indestructible.

Couleurs, formes, finitions, le fer forgé étonne et détonne. Il magnifie et redessine le jardin avec élégance et raffinement en créant un décor romantique au charme rétro.