Métaux et alliages en construction
La métallerie est l’art de façonner le métal pour la construction, du gros œuvre aux éléments ornementaux. D’une grande souplesse et maniabilité, le métal offre de larges possibilités de réalisations dans tous les domaines du bâtiment et des travaux publics, touchant ainsi de nombreux secteurs industriels. Parallèlement, la ferronnerie d’art continue de manier le métal pour décorer ou protéger les intérieurs des particuliers.
Le métal, un matériau ancestral
Les métaux sont utilisés dans la construction depuis la révolution industrielle, notamment le fer et l’acier avec le développement de la sidérurgie. Ainsi, la production de pièces en fer, fonte et acier s’est déplacée des forgerons vers les usines sidérurgiques, pour construire divers bâtiments, produits mécaniques et décorations : ponts ferroviaires, machines à vapeur, colonnes et poutrelles, grilles…
Aujourd’hui, on regroupe les ouvrages métalliques en 5 familles :
- Les charpentes et ossatures métalliques : ponts, usines, passerelles, pylônes…
- La menuiserie métallique : portes, fenêtres, vérandas…
- La serrurerie : clés, serrures, blindages…
- L’agencement décoratif : mobilier urbain, lampadaires, sièges, enseignes, appliques…
- La ferronnerie d’art : gardes-corps, portails ouvragés…
Les travaux publics et ouvrages d’art
Les architectes ont toujours plébiscité la métallurgie pour réaliser de grands ouvrages complexes et spectaculaires. En effet, le métal possède des capacités de traitement hors du commun, permettant de réaliser une palette de formes très étendues et de grandes portées.
Après le développement de la sidérurgie, l’architecture industrielle utilisait la tôle de fer, puis l’acier comme alternative aux matériaux traditionnels. C’est ainsi que le métal a donné naissance à de nombreux monuments emblématiques comme la Tour Eiffel, le pont de Normandie, le viaduc de Millau…
Le métal comme structure porteuse peut prendre de nombreuses formes, allant du profilé préfabriqué à la charpente et l’ossature métallique. Ainsi, on le retrouve sur :
- des immeubles,
- des gares,
- des ponts,
- des verrières et coupoles…
Retrouvez les plus belles réalisations métalliques issus des travaux publics et de l’ouvrage d’art.
Réalisations artisanales à but privé
La métallerie à but privé place la sécurité au centre de son activité. Peu à peu, elle s’est diversifiée afin de proposer une offre adaptée aux besoins des particuliers : ouvrages légers destinés au bâtiment, rampes d’escalier, clôtures, mobilier urbain…
La métallerie artisanale regroupe différents corps de métiers spécialisés :
- La ferronnerie d’art : sculptures métalliques, mobilier extérieur en fer forgé, portes façonnées, grilles décoratives…
- La serrurerie : gardes-corps, rampe d’escaliers, rambardes…
- La menuiserie : portes, fenêtres, vérandas, pergolas, abris, marquises, auvents, portails et clôtures en acier…
Retrouvez tous le charme de la métallerie artisanale dans cette catégorie !