L’acier et le fer, les stars de la décoration industrielle

Une déco industrielle pour un style loft New Yorkais ou pour l’amour du brut ? Ce style de décoration d’intérieur est très tendance depuis plusieurs années, notamment avec le développement des espaces décloisonnés. On crée une atmosphère paradoxale tout en chaud et froid, vintage et moderne. Avec une prédominance de métal, le matériau par excellence de la déco industrielle, ce style se caractérise par du mobilier de manufacture, de la décoration métal et bois, un éclairage et des couleurs choisis.

La décoration industrielle : la déco à l’état brut

Les origines du style industriel

Il puise sa source dans la révolution industrielle du début du XXème siècle. L’utilisation des machines se développent, prend de la place dans la vie ouvrière et voit l’essor du mobilier industriel, robuste, fonctionnel et conçu essentiellement avec du bois et des métaux tels le fer, l’acier et le zinc.
En 1970, cette tendance devient une décoration à part entière lorsque d’anciennes usines, manufactures et ateliers sont revisités pour en faire des lofts et autres ateliers d’artistes aménagés et décorés avec des matériaux bruts et du mobilier industriel. Le style indus arrivera en Europe dans les années 80.
Le design industriel avec son aspect brut, tout de bois et de métal s’est ensuite décliné sur des versions plus ou moins extrêmes. Le steampunk, à l’origine un courant littéraire issu de la science-fiction, a donné naissance à une décoration fantasmée mélangeant machinerie industrielle et élégance façon époque victorienne. Le style industriel prend des tournures rétro futuristes.
A contrario, le style scandinave opte pour des touches de déco industrielle mais en se tournant vers des tons plus pastels, un ensemble plus épuré mélangeant formes géométriques et matières naturelles.

Les clefs pour industrialiser son intérieur

A l’heure où la consommation à outrance fait débat et questionne, on se tourne vers la réutilisation et la longévité des objets pour son intérieur. Avec son style urbain, son mobilier vintage et des objets ayant une histoire, la déco industrielle séduit. Pour ne pas se tromper et créer une atmosphère harmonieuse, voici quelques conseils.
• Espaces décloisonnés bienvenus avec briques et tuyauterie apparentes ! Des verrières en acier et bois, symboles parfaits de l’indus, séparent les espaces de vie sans marquer de rupture.
• Privilégier les matériaux robustes de préférence ayant vécu avec prépondérance de métal tels l’acier et le fer. Les fameux murs en briques rouges apportent du cachet et contrastent avec un sol en béton brut ou en béton ciré.
• Soigner le choix des luminaires. Le must du style industriel ? Les suspensions métalliques, de préférence dans les tons noirs ou anthracite pour leur effet usine.
• On reste dans des couleurs métal en misant sur le noir, le gris, anthracite et en saupoudrant quelques touches de couleurs rouges ou même fluo par le biais de tabourets, coussins ou encore jeté de canapé.
• Pour le mobilier, on opte pour recyclé, de l’usé, du chiné ! Amoureux des brocantes, l’industriel vous convient ! Dénichez les anciennes étagères en fer à accrocher aux murs, le buffet de métal et bois, des chaises industrielles et de préférence dépareillées et pourquoi pas une vieille horloge ! Un canapé en cuir vieilli assorti d’une table basse façon plateau en bois cintré de fer et sur roulettes viendront parfaire le look industriel. Enfin, pensez aux vieux casiers de vestiaire en métal ou d’anciens comptoirs en guise d’espace de rangement.
• Pour adoucir et naturaliser, ajouter des plantes vertes.

Les indispensables du style indus : le fer et l’acier

Vous l’aurez compris, un style industriel requiert des matières bruts avec en tête d’affiche, le métal. Stars incontesté du design industriel, le fer et l’acier se taille une place de choix ! Souvent confondus, ces deux matériaux sont pourtant différents.
Le fer est un élément métal alors que l’acier est un alliage de fer et de carbone. Le fer est un métal blanc, dur mais malléable et utilisé depuis l’antiquité. Qui n’a pas entendu parler du fameux âge de fer ? C’et le métal le plus courant et le plus utilisé dans l’industrie. L’acier grâce à l’ajout de carbone au fer gagne en résistance par rapport au fer. En d’autres termes, plus la teneur en carbone augmente plus l’acier gagne en dureté.
Dans une décoration industrielle, les métaux tels que l’acier brut et le fer sont presque requis. Ce sont des meubles généralement faits de bois bruts et métal avec le côté massif caractéristique des meubles de l’époque. Aujourd’hui, le vrai mobilier industriel est difficile à trouver. Il est cependant possible de trouver des reproductions de mobilier ancien fait notamment avec de l’acier corten qui possède une finition rouillée pour simuler le côté vécu. Le métal brossé ou rouillé est parfait pour le style industriel et le fer et l’acier s’y prête parfaitement. En plus des meubles recyclés ou bricolés, on pourra également concevoir ou utiliser les éléments en acier, fer ou zinc à apposer par touches tel des caisses en métal au sol ou des vieux miroirs.

La décoration industrielle est partout. C’est un esprit urbain, qui allie nouveauté et originalité. Faites jouer votre imagination pour explorer tout ce que la matière brute et l’association de l’acier, du fer et de bois peuvent apporter à votre décoration. Chinez pour des objets emprunts d’authenticité et d’histoire et mettez en valeur l’aspect brut de votre intérieur.