Tuyaux en cuivre, tubes en acier, tôle de fer : des matériaux esthétiques au service de votre déco !

La récupération de matériaux ou d’objets est une réelle alternative de décoration intérieure. Recycler, customiser, arranger, réutiliser est devenu le nouveau crédo de la déco d’aujourd’hui. Et le matériau phare de cette tendance, c’est le métal ! Figure de proue de la décoration urbaine et industrielle, le métal gagne du terrain et se taille une place de choix dans tous les styles décoratifs.

Le détournement, qu’est-ce que c’est ?

Le détournement réutilise les objets, mobilier et structures existantes en les accommodant afin de leur donner une autre fonction. Au contraire de la récup qui n’implique pas forcément un détournement, le détournement de matériaux de construction notamment, entraine une démarche créative pour redonner une nouvelle personnalité aux objets, faire oublier la fonction initiale de l’élément et remodeler afin de créer un nouvel objet. Une grille d’acier habille un mur et sert d’accroche photos, des fourchettes servent une patère, les tuyaux se réinventent en pied de lampe ou en étagères. Tout ce qui était quelque chose peut devenir autre chose ! Une vraie solution citoyenne aux problèmes environnementaux et aux excès de déchet, le détournement permet un peu d’imagination et d’audace, de servir un but esthétique et créer des intérieurs qui sont le reflet de soi et de ses envies.

L’esthétique des matériaux métalliques

Figure de proue de la décoration indus, le métal est incroyable par les possibilités qu’il offre dans les aménagements intérieurs. Plébiscité par les architectes et autres décorateurs d’intérieurs, le métal est souvent synonyme d’urbain. Aujourd’hui il se retrouve partout dans les maisons et devient, associé à d’autres matériaux, élégant, rustique, chic. Les objets en métal parent toute la structure de la maison : du sol au plafond, ce matériau se décline dans une infinité de formes qui toutes, peuvent trouver leur place.
La mode et la tendance actuelle amenant à revisiter de plus en plus des espaces servant autrefois d’ateliers, d’usines, de manufactures, de bureaux ou autres imprimeries. Ces locaux, souvent laissés à l’état brut conserve toute leur structure d’époque. Poutrelles, poteaux, structures métalliques, tuyaux apparents, murs en briques, font partie intégrante de la personnalité de l’espace, mettent incroyablement en valeur les perspectives et les volumes et sont mis à contribution.
Le métal est un matériau vivant qui se patine, s’altère et change. Il peut être laissé brut ou peint, agrémenté d’une finition ou pas. Matériau caméléon, il se marie parfaitement avec toutes les teintes et autres matériaux et c’est ainsi que naturellement, que l’acier, le cuivre, le fer, le laiton et autre aluminium ont trouvé leur place dans la décoration d’intérieure. On les retrouve dans les luminaires, la robinetterie, le mobilier, les structures, les cuisines, les portes, en extérieur ou en intérieur.

Tôle, tubes et tuyaux !

La tôle reprend le dessus !

Nos idées de la tôle sont aujourd’hui dépassées. Autrefois utilisé pour recouvrir des plafonds ou monter des murs de fortune, la tôle a trouvé sa place dans nos décos modernes. Bien apprêtée, elle peut donner des allures incroyables à un intérieur ! La tôle de fer, alu ou acier, existe en plaques avec ou sans ondulations. La tôle en acier galvanisée, traitée pour lui conférer des propriétés anticorrosion, est le plus répandue.
Peinte avec une couleur vitaminée, la tôle agrémente un mur et apporte du relief. Gardée à l’état brut, elle pourra être réutilisée pour la crédence d’une cuisine, créer une tête de lit ou, retrouver en version ultra moderne et chic, sa fonction d’antan. Eh oui, la tôle aluminium brillante posée au plafond, donnera une perspective et une profondeur incomparable à la pièce.

Les tubes métalliques

Le tube en acier est par excellence, un des éléments que l’on peut le plus facilement détourner de sa fonction initiale. Il possède de nombreux atouts : il existe en différentes tailles et diamètres et est particulièrement solide. Il peut donc supporter du poids ! Pourquoi pas l’utiliser comme élément de suspension dans un dressing où il ne ploiera pas sous le poids des vêtements ? Osez le détournement de vos tubes en acier ou en fonte pour créer une structure métallique de table basse unique en son genre. Adeptes de la déco rétro-futuriste, les tubes sont votre meilleur allié.

Les tuyaux en cuivre

Autre élément « détournable », s’il en est : la tuyauterie. D’une manière générale, l’engouement pour les tuyaux de plomberie est indéniable. Le mot d’ordre est de les laisser apparents ! Les tuyaux de cuivre notamment sont particulièrement décoratifs. On aime ce matériau chaleureux et authentique qui s’invite dans votre intérieur sous une multitude de formes. Outre le charme rétro incontestable qu’apportera une tuyauterie et robinetterie en cuivre dans la salle de bain, ce matériau se customise dans toutes les pièces de la maison ! Au plafond, on y suspend des luminaires ou des plantes. Le cuivre en fait un métal facile à travailler. Il peut ainsi servir à façonner des objets de décoration façon upcycling : tuyaux de cuivre réinventé en étagères, en pied de lampe, en bougeoir original, vanne de cuivre détourné en interrupteur ou sur une patère murale. En cuisine, ils portent vos ustensiles, dans une chambre, vos rideaux. Bref, on n’hésite pas se servir du cuivre pour donner un peu d’élégance à son intérieur !
D’autres objets métalliques peuvent avoir une nouvelle vie : un escabeau devient une porte serviette, des cornières en alu assemblées entres elles forment un piétement de table, d’anciens futs en métal se transforment en évier ou tables d’appoint. Bien sûr, pour des créations plus élaborées, une petite scie à métaux, un poste de soudure et quelques connaissances techniques peuvent être nécessaires afin d’exploiter au maximum les possibilités du métal comme matériau pour la décoration. Si ce n’est pas le cas, un artisan en métallerie serrurerie pourra vous aider à concevoir et réaliser vos envies.
Finalement, avec un peu d’imagination et de créativité, on peut tout détourner. Optimisez les matériaux de construction présents sur site ! Le métal offre une variété incroyable de possibilité et possède une esthétique particulière qui apportera un réelle valeur ajoutée en terme de décoration d’intérieure.