Nettoyer, entretenir, rénover, restaurer ses objets anciens en métal

Avec l’avènement des décorations industrielles, scandinaves, urbaines, le métal est de plus en plus plébiscité dans nos intérieurs. Et avec ce courant, vient naturellement l’amour du meuble vintage, du style factory, rétro et ancien. Meubles et objets chinés investissent nos maisons avec tout le cachet qu’ils apportent. Le métal est partout et sous toutes les formes. C’est pourquoi, plutôt que de s’en débarrasser, il vaut mieux les rénover le temps venu. Petit guide de la restauration de ses pièces métalliques.

Rénover, restaurer, pourquoi ?

Le métal est apprécié pour ses qualités esthétiques bien sûr mais également pour sa robustesse, sa longévité, sa conductivité dans certains cas. Mais voilà, le métal est un matériau qui vit et évolue au fil du temps. Il s’oxyde, se ternit et change de couleur. Or, ces objets que nous avons récupérés, chinés, gardés seront bien difficiles à remplacer. Alors le mieux c’est de ne pas le faire et de leur donner une nouvelle vie en les entretenant et en les restaurant. Ce sera même l’occasion de les relooker. Une nouvelle finition, tout simplement, peut tout changer !
La rénovation permet également de faire des économies ! Quelques petits travaux de restauration à faire soi-même seront toujours plus doux au porte-monnaie que le remplacement. Il est cependant évident que pour certaines pièces tel l’incroyable portail en fer forgé qui donne tout son caractère à votre maison, il sera sans doute préférable, voire recommandé, de faire appel à un atelier de restauration où des artisans, professionnels des travaux de restauration seront plus à même de remettre votre pièce en état.

A chaque métal, sa corrosion

Oxydation, corrosion

Corrosion et oxydation, deux termes qui prêtent parfois à confusion. Pourtant, il existe une différence fondamentale entre les deux phénomènes : l’un est le résultat de l’autre. Le terme oxydation vient du mot oxygène qui en effet, associé à l’eau, l’humidité, attaque le métal. La corrosion sera le résultat de cette attaque, à savoir la détérioration du matériau.
La corrosion est le point commun de tous les différents métaux et alliages. Cependant, les degrés sont variables ainsi que les résultats. Seuls les métaux nobles comme l’or ou le platine ne se dégradent pas ou très peu, suivis de près par l’acier inoxydable, l’argent et le nickel. A contrario, ceux qui sont le plus vulnérables sont le plomb, les alliages de cuivre et l’étain.

La couleur de la corrosion

Chaque métal se corrode différemment. Voici quelques caractéristiques visuelles de la corrosion des métaux :
– L’or ne s’altère pas et ne subit aucune oxydation.
– Le cuivre et ses alliages (laiton et bronze) se ternissent et se patinent de couleur noire. Lorsque la corrosion est déjà bien entamée, le métal se couvre d’une couche verdâtre appelée “vert-de-gris”. La dégradation ne se fera cependant pas en profondeur, elle restera en surface.
– L’argent se couvre d’une couche d’oxyde noire que l’on a tous constaté et qui reste en surface.
– Le zinc et l’aluminium se couvrent d’une couche grise dont la couleur est plus terne que celle du métal. Leur aspect n’est en fait qu’assez peu altéré par l’oxydation.
– Le fer se couvre de rouille, un dépôt de couleur rougeâtre. La corrosion par la rouille peut se poursuivre en profondeur et détruire totalement l’objet.
– L’étain se patine et se ternit en s’assombrissant.
– Le plomb devient gris foncé.

Restauration d’objets de décoration métal

Il existe une grande variété de remèdes naturels à privilégier pour les opérations de réfection des objets métalliques. Votre objet, vos mains et vos voies respiratoires vous en seront reconnaissant ! Si toutefois, vous avez recours à des produits chimiques, pensez à bien prendre toutes les précautions de rigueur (gants, masques). La première règle générale est de débarrasser l’objet des finitions existantes telles vernis, cire, peinture par décapage ou décapant chimique si besoin avant de procéder à la rénovation.

Le fer : halte à la rouille !

La rouille est un processus continu qui ne s’arrête qu’à l’extermination totale de la pièce. Pour en venir à bout, la meilleure méthode est le sablage. Un jet de sable propulsé à haute pression aura un effet décapant sur la rouille. Lorsque cette dernière est encore assez peu étendue, il est également possible de procéder au décapage manuel par grattage, ponçage ou brossage avec des ponceuses, brosses métalliques ou papier de verre. Certains produits chimiques, destructeur de rouille, fonctionnent mais les remèdes de grand-mère ne manquent pas et s’avèrent efficaces : l’acide citrique dilué à l’eau chaude entraine une réaction de l’oxyde de fer qui se décolore et se défait. Enfin, le toujours efficace cocktail bicarbonate / vinaigre blanc marche bien également. Enfin, pour empêcher la rouille de se réinstaller, il faudra traiter avec un produit antirouille ou une huile spécifique. La peinture constitue également une barrière efficace contre la rouille.

Le cuivre et ses alliages

Le cuivre, associé à l’étain, produit du laiton, associé au zinc, il crée le bronze. Il ainsi est logique d’utiliser les mêmes produits pour remettre en état le cuivre, le laiton et le bronze. Leur oxydation est superficielle et donne lieu à l’apparition de ce que l’on appelle le vert-de-gris. En général, une solution de cristaux de soude et de sel de mer ou, alternativement, de vinaigre et de gros sel sera parfait pour le nettoyage de la pièce. Il suffira ensuite de rincer et de polir avec un chiffon doux. Pensez aussi au blanc de Meudon qui a fait ses preuves sur ces métaux.

Zoom sur l’acier : la remise en état de l’acier

Si l’acier inoxydable résiste bien à l’oxydation et donc à la corrosion, il n’empêche que toutes les tâches se verront faute d’entretien régulier : calcaire, graisse ou autres incrustations fâcheuses. En général, un peu d’eau savonneuse et un lustrage au chiffon doux sont les gestes simples et efficaces permettant à l’acier de garder son éclat. Pour un nettoyage plus en profondeur, il existe pléthores de remèdes naturels pour décrasser et faire briller :
• Une solution huile / vinaigre ou du jus de citron pour les tâches de calcaire
• Une solution huile et la cendre de bois pour redonner de l’éclat et enlever les taches de graisse
• Le bicarbonate de soude dilué avec un peu d’eau pour les traces incrustées, les brulures, les surfaces abimées.