Les décorations en cuivre et en alliages de cuivre

Considéré comme l’un des premiers métaux utilisés par l’homme, le cuivre, puis ses alliages, le bronze et le laiton, fait partie de notre vie courante depuis plus de 5 000 ans.
À l’orée du XXIe siècle, ce métal rouge recherché dans l’industrie pour ses propriétés anticorrosion et sa conductibilité électrique trouve aussi son terrain d’expression dans l’art, le design, l’architecture d’intérieur et l’orfèvrerie.
Ornements et décorations en cuivre et en alliage de cuivre : faisons un petit tour d’horizon des multiples déclinaisons du bronze, du laiton et autre maillechort qui embellissent notre quotidien.

Les décorations en cuivre et la tendance rose gold

Parfaitement dans la tendance déco du moment, le cuivre s’invite dans chaque pièce de la maison. La fraîcheur de sa couleur « rose gold » fait un triomphe dans la déco de fête. Suivez le guide.

Les décorations en cuivre dans la maison

En cuisine, on retrouve ce métal rose en décoration murale (disponible sous forme de ruban et de feuille de cuivre) ou pour la batterie de casseroles et bassines à confitures dignes d’un chef 3 étoiles.
La couleur rose du cuivre fait aussi son effet sur la robinetterie, qu’il s’agisse de l’évier de l’îlot central ou de la baignoire de la salle de bain.
Au salon, le cuivre investit les luminaires, les miroirs et les pots de fleurs. Faciles à associer aux couleurs pastel comme le rose tendre, le vert d’eau, mais aussi au blanc et au noir, les décorations en cuivre s’installent également à table. Vaisselle et contenants y côtoient le verre et le bois dans un bel ensemble.
Pour éviter l’apparition de vert-de-gris, la plupart de ces objets en cuivre sont vernis.

Décorations en cuivre et esprit de fête : la tendance rose gold

Les décorations en cuivre sont également plébiscitées lorsqu’il s’agit de célébrer de grands événements. Mariage, baptême, anniversaire, goûter d’enfants, Noël… En matière de déco de fête, la tendance est au rose gold.
Même la baby shower party n’échappe pas au thème « or rose ». Ici sur la vaisselle, là sur une guirlande à pois, un ballotin de dragées ou un bouquet de ballons gonflables : la couleur vibrante du cuivre est mise à contribution, tant pour la décoration de la salle de réception que les cadeaux pour les invités ou les faire-part annonçant l’arrivée prochaine d’une petite fille ou d’un petit garçon.

Décorations en cuivre et en laiton

Au rayon décoration en cuivre et alliages de cuivre, il faut citer le laiton (alliage de cuivre et de zinc) arborant une teinte dorée plus ou moins soutenue. Au gré de ses nuances solaires, il habille nos accessoires et nos objets du quotidien.

Décorations en cuivre et en laiton : des accessoires chic et intemporels

Très proche de la couleur de l’or, ce métal apporte sa note chic aux objets du quotidien comme les boucles de ceinture, les bijoux, les stylos, les boîtiers de montre et autres briquets, sans oublier les instruments de musique tels que trompettes, saxophones ou cors de chasse.

Décorations en cuivre et en laiton dans le quotidien

Mis en valeur dans l’ameublement et les accessoires Art déco, le laiton fait son grand retour dans la décoration contemporaine.
Facile à harmoniser avec le noir et le blanc, le laiton laqué ou mat fait également un heureux mariage avec les couleurs fortes comme le bleu canard ou le vert petit pois.
Applique murale, table basse, étagère : le laiton trouve sa place dans les ambiances classiques aussi bien que dans les univers de style industriel et fait bon ménage avec le bois, le verre et la pierre.

Le bronze dans l’artisanat et la décoration

Évoquer les décorations en cuivre et en alliage de cuivre, c’est aussi s’intéresser au bronze dont la couleur brune patinée tirant parfois sur le noir ou le vert inspire les créateurs d’objets d’art et d’accessoires artisanaux.

Le bronze : une couleur incomparable

Moulé selon le procédé de la cire perdue, le bronze (alliage de cuivre et d’étain) permet d’obtenir des décorations sophistiquées et des détails réalistes convenant parfaitement au thème de la nature (fleurs, animaux, visage d’enfants, corps humain…).
Métal de prédilection d’Auguste Rodin et Camille Claudel, le bronze offre sa patine aux objets d’art et de collection : bougeoirs, presse-papiers, pendules, brûle-parfum, vides-poche…

Les décorations en cuivre et en bronze dans la maison

Statuettes, lampes, poignées de porte, patères, on retrouve le bronze dans la déco de la salle de séjour, dans celle de la chambre ou de la salle de bain.
Principalement employés dans le mobilier d’ébénisterie, les accessoires de bronze (frises, moulures, rosaces…) sont souvent invités sur les meubles de style tels que commodes, armoires, tables, guéridons, bureaux, secrétaires…

Le maillechort : l’orfèvrerie et les arts de la table

Solide comme le nickel, scintillant comme l’argent, le maillechort est le métal idéal pour la confection d’ornements et d’accessoires conjuguant élégance et résistance. La joaillerie et l’orfèvrerie lui ont donné ses lettres de noblesse.

Le maillechort : la couleur de l’argent

Les décorations en cuivre ou en alliage de cuivre comprennent aussi les objets et les accessoires en maillechort. Ce métal blanc (alliage de cuivre, nickel et zinc) ressemble à s’y méprendre à l’argent. À tel point que cet alliage porte le nom de « nickel argent » en Angleterre et aux USA ou « argent nouveau » en Allemagne.

Le mariage heureux du cuivre, du nickel et du zinc

Dur, peu oxydable et d’un prix plus faible que celui de l’argent, le maillechort est un métal incontournable en orfèvrerie. Les arts de la table, la bijouterie fantaisie, l’univers des instruments de musique et la lunetterie constituent son lot quotidien.
Ainsi, sans le savoir, vous êtes au contact du cuivre lorsque vous êtes en présence de vaisselle, plats, contenants et couverts en « argent » (ou plus exactement en argenterie), charnières, tenons, serre-cercles, branches et ponts de lunettes, tubas, trombones et flûtes traversières.