La menuiserie métallique

L’artisan menuisier en métallerie est en quelque sorte le « couturier » d’un bâtiment. Il oeuvre dans un atelier de fabrication ou sur un chantier pour apporter son expertise en menuiserie métallique. Le menuisier métallique travaille avec tout type de métal, aussi bien pour les menuiseries extérieures qu’intérieures.

Menuiseries métalliques

Les spécialistes de la menuiserie métallique offrent en en général un service de fourniture et pose de menuiseries sur-mesure. Ce sont des artisans qui maîtrisent parfaitement la ferronnerie d’art et la métallerie. Sachez que les menuisiers métalliques sont avant tout des artisans créatifs, possédants une expertise technique reconnue. Si leur métier est manuel, ils doivent aussi être de bons conseillers auprès de leurs clients.

En effet, un artisan menuisier cherchera à comprendre les besoins de son client, tout en offrant les meilleures options possibles. Si un élément doit être léger, l’artisan sélectionnera de travailler en menuiserie aluminium. Il peut quasiment tout effectuer, et c’est lui qui intervient pour réaliser les travaux extérieurs :

  • Tout ce qui concerne les clôtures, le portail, les portes de garage, le petit portillon séparant un jardin. Les protections enfants autour des piscines, les ferronneries de maintien des végétaux, comme les pergolas, etc.
  • Il procède également à l’installation de rideaux métalliques, stores, et autres éléments pare-soleil en métal.

Portes et fenêtres métalliques

L’artisan en menuiserie métallique fabrique les éléments de fermeture coulissants donnant sur l’extérieur, propres aux terrasses couvertes de type vérandas.

Il conçoit les dispositifs structurels d’isolation, comme les ruptures de pont thermiques. Ces dispositifs traitent les pertes de chaleur au niveau des jonctions entre la dalle et la façade.

Les menuisiers veillent également à isoler l’acoustique et la partie phonique de portes-fenêtres, grâce à des systèmes de double-vitrage et menuiseries PVC performants. Le PVC est prisé pour ses performances qui répondent aux normes d’efficacité énergétique comme Qualibat RGE. Etanche et durable, le PVC garantie une isolation efficace grâce aux joints de frappe.

Pour les fenêtres, le PVC est le matériau le plus économique, tout en restant performant. De même pour les portes d’entrée, qui s’accordent avec tous les styles d’habitation. Celles-ci peuvent contenir des vitres pour filtrer la lumière à l’intérieur de la maison.

Si le PVC paraît un peu pâle en beige ou en blanc, il est possible de lui donner des couleurs grâce à la technique du plaxage.

Les menuiseries alu sont prisées pour leur aspect esthétique et contemporain. Elles permettent de réaliser des montants de fenêtres plus fins qu’avec du PVC, et des portées plus longues. Les fenêtres aluminium peuvent atteindre 6 mètres de long, permettant de créer de très grandes ouvertures en façade. Les portes d’entrée en alu ont l’avantage d’être harmonieuses et résistante. Par ailleurs, l’aluminium coloré en marron chocolat ou gris taupe est prisé pour recréer un style industriel dans de l’ancien. L’alu est de plus disponible dans de nombreuses couleurs.

Enfin, sachez que l’acier est également prisé pour son apport de luminosité. Si les fenêtres en acier sont plus onéreuses que celles en PVC ou en aluminium, elles assurent une excellente étanchéité aux intempéries. Contrairement aux idées reçues l’acier n’est pas plus lourd que le PVC, et il a l’avantage de pouvoir être recyclé à 100% !

L’artisan en menuiserie métallique travaille toute sorte de dispositifs ouvrants, fixes ou amovibles, la pose de fenêtres et supports de baies vitrées, jusqu’aux portes de garage en métal. Celles-ci sont réalisées sous
de portes sectionnelles. En effet, ce type d’ouverture permet de gagner de la place dans des espaces étroits en s’ouvrant à la verticale, et en glissant contre le plafond. Les différents panneaux qui la composent sont aussi moins lourds à manipuler, en conservant une résistance forte.

La pose d’escaliers métalliques

Si les artisans sont des experts pour la fabrication et pose de menuiseries métalliques, ils sont aussi reconnus pour les escaliers.

Les escaliers métalliques sont prisés pour leur résistance à la corrosion notamment en extérieur. Utilisés pour accéder à des terrasses, des balcons au niveau supérieur, les escaliers peuvent prendre différentes formes selon l’espace disponible. Ainsi l’artisan pourra conseiller de réaliser un escalier hélicoïdal, en quart tournant, droit, à crémaillère.

Afin d’éviter les contraintes d’entretien, les matériaux les plus utilisés pour les extérieurs sont l’acier galvanisé, l’inox et l’aluminium. Associés à des garde-corps, ces matériaux permettent d’éviter les infiltrations d’humidité au maximum.

En aménagement intérieur, les escaliers en métal sont aussi bien fonctionnels que décoratifs. Le métal peint en noir chocolat a l’avantage de faire ressortir le bois et le béton dans les espaces contemporains. De plus, les rambardes en métal peuvent servir de supports de fixation pour des luminaires, ou même devenir des ornements à part entière.

Vous l’aurez compris, les artisans en menuiserie métalliques sont polyvalents, et à l’écoute de vos besoins.