Le serrurier ne s’occupe-t-il que de serrures ?

Réparation de digicodes, de portes blindées, de portes d’entrée, la serrurerie de ville demande des compétences en électricité, la pose de volets roulants, de fenêtres ou de sas. Mais quels sont les services proposés par les serruriers ?

La serrurerie

Le métier de serrurier évolue avec les nouveaux besoins technologiques. Les connaissances sont très spécifiques, puisque les interphonies et serrures connectées demandent une approche différente.

Le métier de serrurier est très complet, ce qui implique des formations de plus en plus spécialisées. Les formations ne sont plus axées sur la simple ouverture de porte, mais surtout la préparation du chantier, le changement de portes blindées, ou les techniques de serrureries.

Il faut savoir qu’en 2020 en France, un cambriolage a lieu toutes les 90 secondes. Un logement sur 10 est concerné sur un an ! Si les portes non blindées peuvent retenir un cambrioleur quelques secondes, une porte blindée tient entre 5 et 15 minutes. La majorité des vols sont réalisés par la porte d’entrée.

Il existe plusieurs types d’effractions, que le serrurier pourra régler :

  • Une fracture de porte au pied de biche, ce qui nécessite un remplacement de la porte ;
  • Un trou dans la porte sans abîmer la serrure. Le serrurier devra installer une nouvelle porte ;
  • La poignée est arrachée avec le cylindre de serrure, ce qui oblige le serrurier à effectuer un remplacement de serrure, etc.

En dehors des effractions, le serrurier intervient souvent dans des situations bloquantes pour l’occupant d’un logement, nécessitant parfois l’installation d’une fermeture provisoire.

Une situation courante est provoquée par une porte claquée. L’occupant se rend compte une fois dehors qu’il a oublié ses clefs, et qu’il est coincé à l’extérieur de son logement. Dans ce cas, le serrurier intervient sur la porte bloquée. Le claquement à répétition d’une porte peut aussi conduire au remplacement de serrure sur le long terme.

La perte de clefs est également un motif d’intervention pour le serrurier, qui se chargera d’un changement de serrure. Le tarif d’un changement de serrure comprend le déplacement, et le dépannage de serrure. Si celui-ci varie d’une région à l’autre, en semaine ou en week-end, le tarif est généralement compris entre 100 et 120 euros. Pour éviter de rester coincé dehors, vous pouvez laisser vos clefs chez un proche de confiance.

Dans le cas où la clé se casse dans la serrure, il est possible d‘effectuer des manipulations pour la récupérer seul, mais si la porte est blindée et que la serrure est spéciale, alors le serrurier doit intervenir.

En dehors de l’installation de serrure, le serrurier peut effectuer la fabrication de clés dans son atelier. De clefs simples, aux clefs de portes de sécurité uniques, le serrurier s’adapte aux différentes demandes. Pour la reproduction de clefs protégées, il faut remettre au serrurier une carte de propriété fournie au moment de l’achat du système de verrouillage.

Les autres missions du serrurier

Le serrurier est un artisan polyvalent, dont les missions sortent de simple cadre du changement de serrures. Ayant des compétences de métallier et en chaudronnerie, il est capable de fabriquer de nouvelles pièces de remplacement en métal. Ses compétences sont très utiles pour changer des cadres de portes, pour intervenir sur des menuiseries métalliques. Si c’est moins connu, c’est le serrurier qui répare ou change les boîtes aux lettres.

Le serrurier dépanne également dans le domaine de la vitrerie. Il effectue couramment le remplacement de vitrage sur des fenêtres ou portes vitrées. Les fenêtres s’ouvrant verticalement vers l’intérieur de la pièce, les fenêtres coulissantes ou à double vantaux peuvent rencontrer des problèmes techniques à la manipulation. Si l’isolation n’est plus assurée, le serrurier peut changer le joint d’une fenêtre en PVC, ou régler le système de fermeture.

Si les serruriers sont experts dans l’installation de volets roulants électriques ou mécaniques, ils sont aussi dotés d’une expertise en réparation. Il est courant qu’un volet roulant électrique se bloque ou tombe en panne. Le problème peut venir du moteur, ou de certaines pièces qui peuvent s’user au cours de leur durée de vie. Ainsi les sangles er la commande manuelle non motorisée peut être facilement remplacée. Les lames qui composent les volets roulants peuvent aussi s’user à cause des intempéries ou d’actes de malveillance. Les serruriers peuvent substituer ces parties, qu’elles soient en alu ou en PVC.

Le serrurier a également des compétences en métallerie d’art, et peut restaurer des balcons anciens, ou des clôtures en fer forgé. Il excelle également en reproduction de serrures et clefs anciennes.

Un serrurier peut également être cordonnier, et en parallèle de la reproduction de clefs, être capable de ressemeler ou réparer des chaussures.

Vous l’aurez compris, le serrurier est un expert en ouverture et fermeture, en pose d’équipement mais également en menuiserie métallique.