Les serruriers célèbres et la serrurerie d’art

La serrurerie est une technique inventée pendant la période du néolithique avec la sédentarisation des groupes d’individus. Au départ, les hommes bloquaient tout simplement les accès aux cavernes à l’aide de rochers. Les premiers verrous apparaissent il y environ 7000 ans en Egypte. C’est une simple barre en bois qui rentre dans une huisserie par pivotement. Ce mouvement de pivot marque la naissance de la serrure.

Histoire de la serrurerie

Les premiers verrous étaient facilement manipulables, verrouillables à l’aide d’une cheville en bois. L’idée qu’une tige en fer pouvait déverrouiller ces chevilles a fait surface, les clefs ont fait leur apparition.

Une des premières serrures retrouvées était en forme d’une goupille avec une clef en forme de L. Cette technique a été réemployées à de multiples reprises sur tous les continents. Mais c’est véritablement à l’Age du Bronze, avec le développement de la métallurgie, que les serrures ont été développées. Les hébreux ont amélioré la clé en bois égyptienne en créant un système appelé tableau de taillage, encore utilisé de nos jours. La première clef retrouvée était en bois, mais la clé en bronze est devenue courante avec le développement de serrure en bronze.

Les Romains ont quant à eux développé d’autre type de verrous, comme le cadenas, et le système de serrure à rotation.

Si l’invention de la serrure consiste à ouvrir une porte et la refermer à l’aide d’un verrou, il en existe plusieurs types :

  • La serrure en fer, qui est utilisée couramment jusqu’au 17ème siècle ;
  • La serrure Bénardes ouvre la porte des deux côtés à l’aide d’une clef ; invention créée au 17ème siècle ;
  • Les serrures magnétiques qui ont remplacé la clé par un digicode, ou même un smartphone ,
  • La serrure 3 points ou plus, utilisée notamment pour les portes blindées ou portes d’entrée.

La complexité des serrures et de leur mécanisme fait naître les clefs passe-partout.

Serrurerie d’art

Au Moyen-Age, les artisans créent les premières clés à anneau. A l’époque, c’était le forgeron-serrurier qui détenait le statut de statut de serrurier. Il était appelé « fèvre », dont l’origine latine est le mot « faber ». Travaillant l’or et les métaux précieux, le terme « orfèvre » a fait son apparition.

Ce moyen de protection a connu une forte progression au 16ème siècle, où la serrurerie est devenue un art à part entière. Les serrures sont de véritables chef-d’oeuvre. Les premiers ateliers de serrurerie sont régis par des règlements corporatifs. En 1411, sous Charles 6, la corporation des serruriers est organisée en Jurandes. En France, la Picardie est reconnue comme place centrale de la serrure.

La période de la Renaissance voit fleurir des clés ornementées de formes issues de la nature, des fleurs de lys, des sculptures. L’orfèvrerie des clefs est à son plus haut niveau. Des artistes sculpteurs travaillaient des clefs ornées pour ouvrir des modèles créés par les serruriers.

Les serruriers célèbres

Le plus célèbre des serruriers est François 1er, qui a créé en premier le statut de serrurier pendant son règne (1494-1547). C’est ainsi que le serrurier changeait la serrure d’une porte qu’en présence de son propriétaire, si celui-ci perdait ses clefs.

Louis XVI a également fortement contribué à l’histoire de la serrurerie, préférant rester dans sa forge royale qu’assister aux mondanités. Cette passion était gardée secrète.

Au cours du 18ème siècle, les grands noms des ateliers de serrurerie fleurissent : Picard en 1721, reconnue aujourd’hui pour sa serrure connectée. Mais aussi Fontaine (1740), Laperche, Caffieri, Meisonier, Forestier, Delafosse, Gouthier. Ces marques existent toujours aujourd’hui

Joseph Bramah invente le cylindre en Angleterre en 1784. Ce système à rotation a ensuite été amélioré par un inventeur américain en 1861 ! Linus Yale a breveté sa serrure à goupilles. La serrure de ce système est en forme de cylindre, ouverte par une clé plate crantée. Ce type de verrou reste celui le plus utilisé aux Etats-Unis.

En 1836, Fichet-Bauche invente le coffre-fort. Muni d’une serrure à combinaison, le coffre a la fonction de détourner l’attention d’un intrus du reste de la maison.

Au 19ème siècle, la révolution industrielle fait émerger des inventeurs de clefs respectant la tradition des maîtres serruriers. Ainsi, les clés Debeaurain, Bezault, Stremler font leur apparition entre les années 1825 et 1896. Les frères Vachette fondent leur usine à Troyes et produisent des centaines de milliers de serrures dans les années 1880. Racheté en 1988 par le groupe Piolet, Vachette devient le spécialiste serrurerie du groupe au même titre que les marques Bezault, Laperche, etc.

Au 21ème siècle, les serrures connectées permettant de verrouiller et d’ouvrir les maisons à distance sont en plein boom. La sécurisation des données sur Internet n’est que le prolongement naturel de milliers d’années de recherche en protection individuelle.