Travaux publics et ouvrages d’art
Depuis plusieurs années, le marché de la construction métallique ne cesse de progresser, notamment avec les chantiers de bâtiments industriels, qui constituent les trois quarts du secteur. À ce jour, il représenterait 3,6 milliards d’euros de chiffre d’affaires en France. Bien que la plupart des investissements viennent du privé, le domaine des travaux publics lui donne un second souffle, notamment avec le chantier du Grand Paris et l’arrivée des Jeux Olympiques de 2024.
Dans cette rubrique, la métallurgie est à l’honneur avec les plus belles constructions et ouvrages d’art en métal !
L’architecture métallique, un secteur dynamique
Le métal a commencé à être utilisé en masse à partir du XVIIIe siècle, notamment avec l’essor de l’architecture, du génie civil et de la révolution industrielle. Depuis, il est omniprésent dans la construction : charpentes, structures rapportées ou en surélévations, façade, couverture, ouvrages ornementaux…
La construction métallique regroupe un savoir-faire technologique unique avec une multitude de techniques de transformation et d’assemblage des métaux : formage, cisaillage, pliage, cintrage, roulage, soudage… Pour réaliser ses structures impressionnantes, la chaudronnerie BTP et la mécano-soudure fabriquent et assemblent différentes pièces en acier, afin d’obtenir des formes complexes et de grandes portées : liernes, étais, butons, coffrages, structures poteaux-poutres, profilés…
Ainsi, les secteurs des travaux publics et de la construction œuvrent au quotidien dans la fabrication, la réparation et l’amélioration d’ouvrages sur-mesure. De nombreuses filiales et entreprises françaises contribuent au déploiement de projets complexes à travers l’hexagone, souvent issus de partenariats publics-privés (PPP) : Eiffage, Vinci, le groupe Briand, Bouygues Travaux Publics… Certaines d’entre elles sont même spécialisées dans la construction métallique.
Les plus beaux ouvrages en métal
Solide, léger, esthétique et élastique, le métal possède de nombreuses qualités physiques permettant de réaliser une infinité d’ouvrages :
- Construction et ornements de bâtiments publics : portails et grilles d’art, revêtements de façade…
- Ouvrages pour le secteur de l’énergie : éoliennes,
- Infrastructures routières, ferroviaires ou maritimes : ponts, passerelles, barrages, viaducs…
- Gares,
- Coupoles, verrières et voûtes : pyramidales ou triangulaires,
- Aéroports…
Retrouvez ici tous les plus beaux ouvrages français de la construction métallique !
Le métal dans les travaux publics
Hormis les grands projets d’ouvrages d’arts complexes, le métal fait l’objet de constructions urbaines, notamment :
- Bâtiments tertiaires et industriels,
- Bâtiments administratifs, agricoles, bureaux, commerces…
- Logements collectifs et immeubles…
Qu’il s’agisse de construction, de rénovations ou d’extensions, le métal est un secteur porteur d’innovations et de projets de grandes ampleurs. D’un côté, le bâtiment avec ses charpentes métalliques, structures et enveloppes architecturales, et de l’autre les ouvrages d’art, mêlant ingénierie, conception et travaux d’envergures.