Verrières et coupoles : l’art du verre et du métal

Gares, anciens marchés, halles, grands magasins, églises, restaurants… Autant de bijoux architecturaux logés au-dessus de nos têtes sous formes de verrières parés de vitraux, de dômes habillés d’or ou des plafonds vitrés nous contant une histoire. Les verrières et coupoles réactivent la lumière de tous ces lieux et certains viennent embellir nos intérieurs.

Structures de verre et de métal

Verrières, coupoles et dômes

Verrières, coupoles, dômes, chacun avec ses particularités mais tous articulés autour d’un squelette de métal qui, associé au verre, constitue un élément architectural.
La verrière est une ouverture vitrée de grande dimension servant de séparation murale, toit plat ou grande fenêtre. Elle peut prendre la forme d’une coupole et être parée de vitraux peints constituant ainsi une pièce artistique à l’image des murs de vitraux ou des rosaces dans les cathédrales.
La coupole est une voute de forme semi-circulaire. Elle forme la partie intérieure d’un dôme. Coupoles et dômes sont intrinsèquement liés. Le dôme enveloppe la coupole et constitue le toit de cette dernière. D’ailleurs, étymologiquement, « doma » signifie « toit en forme de coupole ».

L’oeuvre architecturale métal – verre

L’architecture de métal et de verre constitue l’alliance parfaite de la force brute et de la légèreté, la transparence et la puissance. L’idée de la verrière va souvent de pair avec l’atelier d’artiste et en effet, ils en sont férus.
Les verrières ont d’abord vu le jour au XVIIe siècle avec les serres. Ces dernières étaient les premiers ouvrages entièrement réalisés avec une structure de métal et du verre. Elles abritaient les jardins botaniques et servaient à protéger les espèces exotiques rapportées des colonies. Suite à l’exposition universelle de 1851, et avec la présentation du Cyrstal Palace à Londres entièrement fait de fonte et de verre, elles passèrent de bâtiment à vocation scientifique à un symbole de la bourgeoisie en se transformant en jardin d’hiver.
Par la suite, elles s’installèrent partout apportant de la lumière naturelle sur les passages commerciaux, les marchés, les grands magasins, les gares, les ateliers d’artistes et aujourd’hui, dans nos intérieurs. De multiples réalisations remarquables ont vu le jour, beaucoup classées maintenant aux monuments historiques.

les métaux utilisés pour les coupoles, dômes et verrières

Si la construction verticale de verrière est aisée, la position horizontale est plus compliquée à cause du poids du verre. Ainsi, il a fallu rapidement trouver le métal qui remplirait la tâche délicate de pouvoir supporter la structure mais avec légèreté. C’est pourquoi, le développement des verrières a vite été associé à l’essor de l’acier. Ce matériau, extrêmement résistant, permet de réaliser des architectures métalliques fines, légères et aériennes qui servent parfaitement le but de la verrière.
Aujourd’hui, pour une verrière d’intérieur, il est possible de la concevoir de l’aluminium, métal encore plus léger et non moins esthétique. Parlant d’esthétique, le fer forgé offre de belles possibilités. Plus lourd que l’acier, il apporte plus de stabilité. Le travail du métal tout en courbes et détails s’accordent parfaitement avec les effets de lumières apportés par le verre et l’ensemble produit des verrières magnifiques.

Le jeu de la lumière

L’idée de ces structures d’acier et de verre est de laisser passer au maximum la lumière du jour. Rappelons qu’à l’époque de l’apparition des verrières, l’électricité n’existe pas encore. Les coupoles, maintenant devenus de véritables bijoux d’architecture, étaient surtout à l’époque le moyen de créer un puits de lumière sur l’intérieur. C’est ainsi que de nombreux bâtiments historiques et boutiques commencèrent à utiliser ces rotondes de verres comme source d’éclairage naturelle. Les passages parisiens abritant les commerces de quartier, ainsi couvert de toitures vitrifiées, obtiennent une belle lumière zénithale. De même, pour les ateliers d’artistes pour lesquels la lumière est tellement importante.
Autre source d’apport de lumière, le lanterneau. Ce dernier, circulaire ou octogonal, est placé au sommet du dôme éclairant ainsi la coupole tout en y apportant une touche esthétique.

La beauté est en haut ! Les plus belles verrières et coupoles

Parmi les monuments français, il serait impossible de mentionner tous ces chefs d’oeuvre architecturaux de métal et de verre. Ils sont d’ailleurs, pour la plupart, classés et offrent un spectacle éblouissant aux visiteurs. Nous pouvons en mentionner certains.
Le dôme du grand palais
Véritable cathédrale de verre, ce dôme d’acier, de fer et de verre est une réalisation magistrale construit à l’occasion de l’exposition universelle de 1900. Sa verrière est encore, à ce jour, la plus grande d’Europe.
Les grands magasins Haussmannien : le Printemps et les Galeries Lafayette
Exemples resplendissants d’Art Nouveau pour les Galeries et d’Art déco pour le Printemps, ces deux verrières aux vitraux incroyables offrent un spectacle majestueux aux shoppers ébahis.
La pyramide du Louvre
Alliance originale d’architecture moderne et d’époque, cette verrière de forme pyramidale inonde de lumière l’intérieur du célèbre musée du Louvre. 673 panneaux de verre, 200 tonnes d’acier et d’aluminium ont été nécessaires pour la construire accompagnée de trois répliques plus petites et d’une cinquième pyramide, inversée, construite sous le Carrousel du Louvre.
Le dôme des invalides
L’hôtel des Invalides, devenu panthéon à la gloire de Napoléon I, est coiffé d’un dôme habillé d’or de près de 3 500 m². Il a fallu 550 000 feuilles, soit 12,6 kg d’or pour l’ensemble. Sur le dôme, un lanternon culminant à 107 mètres, domine accompagné d’une pyramide surmontée d’une croix !
La gare de Bordeaux
Verrière monumentale s’il en est, constituée de 33 000m² de charpente métallique, elle abrite la salle des départs de la gare datant du XIXe siècle.
La géode de Paris
Même si ce type d’architecture n’est pas à proprement parler une verrière, elle n’en reste pas moins un exemple remarquable de dôme métallique à jeu de lumière. Les dômes géodésiques sont des structures sphériques. La géode fait 36m de diamètre et est recouverte de plaques d’acier triangulaires polies reflétant la lumière.