Pour quelle raison la tour Eiffel a été construite ?

Monument parisien le plus célèbre et le plus visité, la Grande dame de Paris a bien évolué à travers les siècles. Celle qui déclenche les émois et émerveille quotidiennement par ses magnifiques illuminations a bien failli ne pas voir le jour. Pourtant, des ingénieurs se sont battus pour que la construction s’achève en bonne et due forme. Un pari incroyable, une prouesse technique qui mérite d’être saluée, encore à l’heure actuelle.

La construction de la tour Eiffel : un défi d’ingénierie inédit pour l’époque

La tour Eiffel a été construite par Gustave Eiffel en 1889 dans le cadre de l’Exposition Universelle, durant l’ère industrielle. Il s’agissait également de la célébration du centenaire de la Révolution française de 1789.

On a assisté aux premiers coups de pelle en janvier 1887. En totalité, le monument parisien a demandé une durée de construction de 2 ans, 2 mois et 5 jours.

Finalement, la tour Eiffel a été incontestablement la star de l’Exposition Universelle qui a eu lieu du 15 mai au 6 novembre 1889. L’événement s’est étendu sur une surface de 95 hectares englobant le Trocadéro, le Champs de Mars, l’Esplanade des Invalides… et a accueilli plus de 2 millions de visiteurs !

Le succès immédiat rencontré par la tour Eiffel a suffi à faire taire les nombreux élans de protestation et les doutes émis par d’éminentes personnalités tout au long de sa construction, qui craignaient qu’elle dénature la capitale.

Une tour métallique à l’avenir incertain

Le saviez-vous ? La tour Eiffel devait être détruite après 20 ans !

Que fait-elle encore debout ?! En réalité, c’est son utilité qui l’a sauvée. Dès 1898, elle a servi à émettre des signaux radio, puis elle est devenue un poste radio miliaire en 1903. Actuellement, elle émet des signaux pour la TNT (télévision numérique terrestre).

Symbole incontournable de Paris, ville Lumière

La Tour est le monument le plus plébiscité du monde avec environ 7 millions de visiteurs annuels (dont 75 % d’étrangers) !

Par ailleurs, si vous l’admirez à la tombée de la nuit, vous pourrez profiter de ses magnifiques illuminations qui marquent certains événements ou manifestations (Jeux Olympiques de Paris, Octobre Rose, célébration de l’an 2000…).

Les abords de la tour Eiffel ne sont pas en reste puisqu’ils ont déjà profité d’une patinoire, d’un jardin éphémère, d’un spectacle pyrotechnique pour l’arrivée du nouveau millénaire et plus encore.

La tour Eiffel en chiffres

La Dame de Fer n’a pas fini de vous étonner par ses principales caractéristiques, qui vont vous faire prendre conscience de toute sa splendeur :

  • hauteur: 330 m (initialement, 312 m sans antenne) ;
  • largeur: 125 m (au sol) ;
  • hauteur des étages: 1er étage à 57 m, 2e étage à 115 m, 3e étage à 276 m ;
  • ascenseurs: 5 ;
  • poids: 10 100 tonnes (dont 7 300 pour la charpente métallique) ;
  • pièces métalliques: 18 038 ;
  • rivets: 2 500 000.

En voyage à Paris, vous voulez visiter la tour Eiffel ?

Victime de son succès, la tour Eiffel est souvent prise d’assaut des touristes et parfois même des locaux qui souhaitent se rendre au dernier étage pour profiter d’une vue panoramique sur la première ville française. Si vous voulez assurer votre visite comme prévu, mieux vaut anticiper. Bonne nouvelle : vous avez la possibilité de réserver vos billets 2 mois à l’avance.

Plutôt que de passer de longs moments dans la file d’attente le jour J, prenez des tickets coupe-file ! Si vous montez à l’étage par l’escalier, peut-être serez-vous sujet au vertige… Dans ce cas, réservez plutôt un billet ascenseur pour accéder à la vue imprenable sur Paris.

Vous aurez la possibilité de monter au deuxième étage, puis au sommet ou simplement à l’un ou à l’autre. En raison de la haute fréquentation du lieu, la visite commencera par le point culminant, puis vous redescendrez jusqu’au sol.

Envie de prolonger votre expérience touristique ? Faites votre choix parmi de nombreuses options de restauration :

  • Jules Verne (restaurant gastronomique étoilé) ;
  • Madame Brasserie (brasserie parisienne) ;
  • bar à macarons (Pierre Hermé) ;
  • bar à champagne ;
  • buffets sucrés et salés…

Bon à savoir : la tour Eiffel dispose d’un accès PMR (personnes à mobilité réduite).

Tous les billets sont vendus ? La capitale française a d’autres beaux monuments à vous faire découvrir

Vous n’avez pas suffisamment anticipé votre venue et il est impossible que vous visitiez la tour Eiffel au moment que vous aviez prévu ? Rassurez-vous, ce n’est que partie remise ! Retentez votre chance le lendemain et en attendant, laissez Paris vous faire découvrir ses merveilles culturelles et architecturales : l’Arc de Triomphe, le musée du Quai Branly, la Cathédrale Notre Dame de Paris, le musée du Louvre… le choix final vous revient !