La transformation des produits bruts en métal pour leur commercialisation

Les matériaux en métal permettent d’élaborer toute sorte de matériel et d’équipement, dans tous les secteurs.

Les produits semi-finis métalliques sortant d’usines sont par exemple utilisés comme élément de construction, d’abris de jardin, d’ameublement, etc.

Les produits finis servent à fabriquer de l’outillage utilisé en bricolage et pour le bâtiment. Il s’agit de visseries, de lames pour découper, de forets pour percer, etc.

Matériaux basiques en métal

La fabrication de matériaux basiques en métal commence en fonderie, après l’affinage, lorsque le métal est sous forme liquide.

La coulée en métal donne forme à 3 types de sections permettant de fabriquer plusieurs matériaux :

  • Les billetes et bloomes pour fabriquer des barres rondes, des tiges en acier, etc. ;
  • Les brames permettent d’enrouler des kilomètres de produits plats autour de bobines métalliques, pour fabriquer des plaques d’acier ou des tôles galvanisées.

Les billettes laminées permettent de façonner des produits longs de faible section, comme les fils, et concevoir des mailles métalliques. La billette est une masse pleine, d’une longueur oscillant entre 5 et 18 mètres de long, de section carrée ou ronde.

Les blooms sont des billettes de section carrée d’une taille supérieure à 120 mm de côté. A l’origine, les blooms étaient réalisés à partir de lingots en acier laminés. De nos jours, la coulée continue permet de donner forme à des longues sections pour fabriquer des rails de chemins de fer ou de matériels de construction. Le nom bloom est resté, car ses dimensions sont caractéristiques.

Enfin, les brames sont des blocs en acier de 5 à 15 mètres de long, pesant jusqu’à 30 tonnes, d’une épaisseur comprise entre 15 et 30 cm. Ces pièces en acier vont être laminées à chaud, ce qui va réduire progressivement leur épaisseur, afin d’obtenir des feuilles de tôle fine. Ces feuilles d’acier sont enroulées autour de bobines, et mesurent plusieurs kilomètres de long !

Ces 3 produits sidérurgiques contribuent à réaliser des produits semi-finis et outillages en métal, pour de nombreux secteurs.

Fabrication de produits semi-finis en métal

La fabrication de produits semi-finis s’applique à une large palette de produits du quotidien.
Si ceux-ci peuvent se retrouver dans les roues d’une voiture sous forme de moyeux en métal, ils peuvent également servir pour délimiter les propriétés privées.

Les grillages en métal sont par exemple utilisés pour fabriquer des gabions, aménagements paysagers contenant des amas de pierres. Ces grillages sont sous forme :

  • Ondulée, obtenus par le tissage de fils métalliques. Ce type de grillage est employé pour élever des clôtures, éléments de protection. L’acier inoxydable est utilisé pour renforcer la résistance aux intempéries et aux U.V.
  • Soudée, obtenus par le fixage de fils lisses, qui sont soudés aux points de contact. Ces grillages sont extrêmement solides, et servent de protection autour de machines industrielles, mais aussi pour les portails.

Dans le secteur de la construction, les treillis soudés sont issus de produits métallurgiques servant à armer le béton. Composés de barres d’armature, ils sont disponibles sous forme de plaques de 2,40 mètres par 6 mètres.

Les secteurs de la construction regroupent également les outillages, comme la fabrication d’équerres métalliques pour fixer les poutres en acier ou en bois d’une ossature.

Pour les installations extérieures, les façades ou même la construction de meubles design, il est possible d’employer plusieurs techniques. Le métal déployé est un procédé durable, qui a aussi les atouts d’être esthétique et résistant. Conçu à partir de tôles fines étirées, le métal déployé est disponible en acier inoxydable ou en aluminium. C’est une matière recherchée dans l’aménagement de loft industriel design ou en décoration intérieure.

Les tôles perforées sont également prisées pour leur côté esthétique et sophistiqué. Fabriquées à partir de plaques de tôles, l’avantage de ce matériel de construction contemporain est sa personnalisation. Les perforations créent de splendides jeux de lumières naturelles et artificielles, ce qui en fait un élément architectural apprécié.

Enfin, en décoration de façades, les panneaux peints sont populaires parmi les architectes d’intérieur, pour leur aspect décoratif. Les panneaux peints en métal diffusent des atmosphères particulières grâce à la possibilité de créer des textures différentes en surface, et selon les couleurs employées.

Fabrication de matériel de construction en métal

Les billettes en acier permettent de fabriquer toutes sortes de tiges filetées ou non, d’écrous, de boulons d’ancrage destinées à la quincaillerie.

La majorité des éléments de visserie sont fabriqués sur des presses par poinçonnage, ou par découpe laser. Les pièces sont ensuite usinées grâce à des outils de tournage, et soudées en grandes série :

  • Fabrication d’outillage pour fixer : rondelles, bagues de blocage, anneaux de retenue, colliers de serrage en inox ;
  • Outillage en forme de tige : forets, goupille, vis d’obturation, insert fileté, rivets ;
  • Les ressorts utilisés dans les secteurs ferroviaires et automobiles
  • La fabrication d’outils coupants comme les lames de scie, ou fraises pour perceuses et machines à découper.

Par ailleurs, les chaînes porte-câbles métalliques sont fabriqués avec des rails de guidage, afin de protéger les câbles lors d’opération d’usinage complexes automatisées. Ces porte-câbles sont fabriqués en acier inoxydables, pour supporter des vitesses élevées d’un mètre par seconde.

Les roulements de convoyeurs qui permettent aux pièces métalliques d’être transportées sont fabriqués à partir de tiges en métal.

Vous l’aurez compris, la chaîne de fabrication des produits en métal alimente tous les secteurs de la construction, des professionnels aux particuliers.