Le matériel pour travailler le métal en chaudronnerie

Le matériel pour travailler le métal en chaudronnerie est très important. Sélectionné avec soin, il permet de réaliser des pièces en métal simples ou complexes.

De la chaudronnerie industrielle à la chaudronnerie artisanale, les outils changent d’échelle, mais permettent de travailler différents métaux.

Matériel pour travailler le métal

Les réalisations en chaudronnerie sont particulières, car elles sont réalisées à partir du travail de métaux en feuilles.

Ces assemblages de métaux permettent notamment de fabriquer :

  • Des tubes pour les canalisations et tuyauterie de bâtiments publics et industriels
  • Des profilés pour créer des poutres en bâtiments ou pour une utilisation mécanique
  • Des métaux en feuilles pour les carrosseries de voiture

Pour obtenir des formes particulières, les chaudronniers suivent les indications de plans de DAO réalisés en bureau d’études. Ils prennent en compte les propriétés et alliages de différents métaux : acier, cuivre, aluminium, titane, inox, zinc, etc.

Ces propriétés sont prises en compte pour leur résistance à la corrosion, aux pressions exercées, à la nature des fluides circulants. Concernant les vérifications, les tuyauteurs industriels exercent un rôle de surveillance grâce aux plans de réseaux, et le dossier de maintenance.

Les travaux de chaudronnerie sont effectués sur des machines spécifiques permettant de générer des formes qu’ils peuvent ensuite souder. Les parcs de machine d’entreprise sont constitués :

  • De cisailles pour découper de feuilles de métal, et tôles. Il existe plusieurs types de découpes, la guillotine pour obtenir des angles droits, à lames circulaires pour un découpage rectiligne ;
  • Des poinçonneuses, permettant de réaliser des trous par cisaillage
  • De cintreuses, pour fabriquer des profilés ;
  • De rouleuses-cintreuses, pour l’élaboration de cylindres, pour les cuves de stockage par exemple ;
  • De presse-plieuse de quelques à plusieurs centaines de tonnes, pour plier la tôle. L’épaisseur des tôles peut varier d’une dizaine de millimètres jusqu’à 50 centimètres pour les ponts ;
  • D’appareils de traitement thermique. Ceux-ci peuvent prendre la forme de fours, de rampes à gaz, et utiliser le chauffage électrique ou à induction. Ce traitement courant sert à améliorer les caractéristiques mécaniques des zones soudées, en plusieurs étapes de cuisson.

Les pièces pouvant mesurer jusqu’à plusieurs mètres et pesant plusieurs tonnes, la manutention s’effectue à l’aide d’outils puissants. Les pièces peuvent être soulevées par des convoyeurs aérien. Ces outils sont le plus souvent fixés en hauteur, et actionnés manuellement. Le levage est composé de câbles ou de chaînes motorisées permettant de déposer des pièces sur des chariots. Ceux-ci sont enclenchés sur des voies de roulement.

Le matériel de soudure en chaudronnerie

Le chaudronnier monteur dispose de plusieurs outils pour réaliser le soudage de pièces en métal. La soudure, incontournable en chaudronnerie, permet d’assembler des pièces rectilignes ou cylindriques en vue de réaliser des ensembles de tuyauteries ou pour la construction.

Le soudage à l’arc peut parfois s’effectuer en espace clos et réduit notamment sur un chantier naval, nécessitant des équipements et protections particulières.

Les chaudronniers spécialisés en soudure utilisent couramment ces outils :

  • Un chalumeau pour réaliser l’oxycoupage de tuyauterie ou tôles d’épaisseur importante. Le chalumeau envoie un jet d’oxygène sur une zone de métal ;
  • Un poste de découpe plasma, permettant de découper des tôles de 0 à 160 millimètres, avec une précision de 0,2 millimètres. La découpe plasma est apparentée au soudage tig, utilisant un arc électrique pour le découpage. La différence se situe dans les mélanges gazeux ;
  • Un poste de soudure Tig qui utilise un arc électrique créé par une électrode en tungstène et un gaz inerte. Ce type de soudure est utilisé pour les tubes métalliques ;
  • Un poste Tig-Mag, très utilisé pour les charpentes métalliques.

Vous l’aurez compris, de nombreux outils sont utilisés en soudure pour découper différentes formes et types de métal. Ces outils peuvent aussi être utilisés dans l’artisanat.

Le matériel de l’artisan chaudronnier

Les métalliers et serruriers utilisent plus couramment des outils à main. Ceux-ci disposent d’outils permettant de réaliser ou de dépanner notamment dans le secteur du bâtiment.

En artisanat, le martelage s’effectue le plus souvent à la main, pour donner forme à des objets du quotidien. Ainsi, il y a des chaudronniers spécialisés dans la création d’ustensiles de cuisson sur-mesure, ou même de pièces uniques, comme les cloches d’élevage de troupeaux !

Les chaudronniers artisans doivent le plus souvent adapter leur équipement par rapport à leurs réalisations. Le point commun est sans doute le port d’équipement de protection individuel, pour assurer la protection des mains, du visage et des pieds.

Vous l’aurez compris, le métier de chaudronnier nécessite des accessoires et équipement différents selon les spécialités. Des plus grosses machines, jusqu’au petit burin permettant de tailler une pièce à la main, les chaudronniers s’adaptent à toutes les situations.