Choisir le zinc ou l’acier galvanisé pour les gouttières, toiture et bardage

Peut-être hésitez-vous sur le choix de la zinguerie et la couverture de toiture de votre maison ? De nombreux matériaux existent en magasin. Le choix est difficile entre aluminium, cuivre, PVC ou zinc pour vos gouttières. Vous avez des doutes entre tuiles, ardoise et, pourquoi pas, acier galvanisé pour votre toit.
Pour vous aider, faisons un point sur le zinc et l’acier galvanisé. Quels sont les particularités et avantages de ces matériaux pour la zinguerie, la toiture ou encore le bardage des façades ?

L’utilisation du zinc pour les gouttières et la toiture

Si le zinc est un matériau très prisé pour les gouttières, la toiture en zinc (alliage zinc-cuivre-titane) est aussi une solution. Avec un traitement spécifique pour éviter l’oxydation, recouvrez le toit de votre maison avec ce matériau.

Quelles sont les particularités du zinc ?

De couleur grise, le zinc est un matériau très robuste qui se matifie avec le temps. Sa longévité est particulièrement appréciée en zinguerie et il nécessite peu d’entretien.
Le zinc est un métal très souple et facilement façonnable pour un chéneau par exemple. Le zinc bénéficie d’une excellente étanchéité. Il se prête à tous les climats.

Le zinc, matériau pour les gouttières

En rénovation ou en construction, les gouttières en zinc sont souvent plébiscitées en France. Une descente de toit en zinc s’adapte à tous les matériaux de couverture ou types de toiture. Certaines communes exigent même l’évacuation des eaux pluviales avec ce matériau.
La gouttière ou le chéneau en zinc se décline de divers modèles. Vous trouvez des gouttières pendantes demi-rondes, carrées, moulurées (gouttières anglaises ou lyonnaises). Les gouttières rampantes existent également.
Tous les accessoires de la gouttière sont en zinc, de la descente aux crochets en passant par les fonds de gouttières. Le prix d’une gouttière est d’environ 10 euros le mètre linéaire hors accessoires.
Pour faciliter l’évacuation de l’eau d’une descente en zinc et limiter le nettoyage, une grille de protection peut être installée sur la gouttière.

Que dire de l’emploi du zinc pour une couverture de toit ou un bardage ?

Le zinc s’utilise pour les couvertures des toitures, mais avec un traitement de galvanisation. La toiture en zinc est composée de feuilles de tôle assemblées. La couverture en zinc n’est pas autorisée dans toutes les communes.
Avec une couverture en zinc, la toiture est moins imposante qu’avec d’autres matériaux comme la tuile ou l’ardoise. Ce qui laisse plus de place pour l’isolation au niveau de la charpente.
Comme pour la gouttière, une toiture en zinc a une grande longévité et étanchéité. Elle est légère, esthétique, et son entretien est facile avec un produit pour raviver sa teinte. Son prix reste élevé : comptez entre 80 et 140 euros le m². Les travaux sont réalisés par un couvreur-zingueur, car le zinc est difficile à mettre en oeuvre.
Le zinc s’utilise également pour le bardage et l’habillage des façades d’une maison. Le choix de ce matériau offre les mêmes avantages que pour les toitures avec, en prime, une isolation thermique performante. Le prix d’un bardage en zinc est d’environ 100 euros du m².

L’utilisation de l’acier galvanisé : gouttières, toiture et bardage

L’acier galvanisé est un des matériaux les plus robustes, en zinguerie notamment. Recouvert d’une couche de zinc et d’un traitement de surface, ce produit s’utilise pour les évacuations des eaux pluviales et pour les toitures de maison contemporaine.

Quelles sont les particularités de l’acier galvanisé ?

L’électrodéposition de zinc confère à l’acier des propriétés anticorrosives pour des utilisations extérieures comme les gouttières ou toitures, mais également :

  • une grande résistance dans le temps ;
  • une étanchéité performante ;
  • une solidité supérieure à d’autres matériaux comme l’aluminium ;
  • une bonne résistance aux déformations et à la dilatation ;
  • un entretien quasi inexistant ;
  • un traitement de finition pour un choix de couleur intéressant.

L’acier galvanisé, matériau pour les gouttières

Les gouttières en acier galvanisé sont très économiques et très résistantes à la corrosion ou aux intempéries. L’étanchéité entre les différents éléments de gouttières se fait avec du silicone, sans soudure, au contraire d’autres matériaux comme le zinc.
Les accessoires de la descente et du chéneau (crochets, fond, coude…) sont également en acier galvanisé pour la compatibilité des matériaux.
Pour le prix de votre zinguerie galvanisée, comptez environ 15 euros pour un chéneau laqué de 2 m sans les accessoires.

Le choix de l’acier galvanisé pour la toiture ou un bardage

La couverture de toiture en acier galvanisé se présente sous la forme de panneaux. Aujourd’hui, les produits en acier galvanisé permettent la réalisation de toitures sans joint ni vis très esthétiques. Appelé aussi bac acier, ce matériau est mis en oeuvre également pour le bardage des façades.
Comme pour les gouttières, un toit ou un habillage en acier galvanisé offre grande résistance et durabilité. Facile à travailler, léger, le produit se prête à toutes les architectures. L’acier nécessite peu d’entretien et est 100 % recyclable.
Les inconvénients majeurs sont le caractère bruyant de l’eau sur le toit ou encore une installation coûteuse. Le prix d’un toit avec ce matériau varie de 15 à 35 euros le m² en fonction de l’isolation choisie. Pour un bardage double avec isolation, le prix varie de 10 à 20 euros le m². Pour les travaux du couvreur, le prix de la main-d’oeuvre est estimé à 15 euros le m².

Pour des devis et des conseils avisés quant au choix des matériaux de zinguerie et toiture, contactez une entreprise spécialisée. Le recours à des professionnels RGE pour vos travaux permet de bénéficier de certaines aides de l’état. Contactez également votre Mairie pour connaître la législation concernant l’emploi de ces matériaux dans votre commune.